Journalisme et exils © Boris Victor

Journalisme et exils : comment parler des migrations ?

EXIL - Être ici aujourd’hui

Rencontres-débats/Conférences

Table ronde

Avec le Syndicat National des Journalistes (SNJ) 
Invités : Philippe Rekacewicz (MigrinterLe Monde diplomatique), Anthony Bellanger (secrétaire général de la Fédération internationale des journalistes - FIJ), Amélie Mougey (rédactrice en chef de la Revue dessinée), François Guennoc (coordinateur de la Marche des migrants)

Modération : Patrick Merle (SNJ)

Les journalistes, depuis que la profession s'est structurée, ont toujours accompagné les migrations qui traversent le monde. Eux-mêmes, parfois, ont été contraints de fuir pour rester libres. Quel regard, quels témoignages porter sur ces exils ? Surtout lorsqu’ils viennent frapper à notre porte.
Cette table ronde est proposée en coréalisation avec le Syndicat National des Journalistes (SNJ) qui fête ses cent ans en 2018.

Anthony Bellanger

Journaliste, syndicaliste, historien, Anthony Bellanger est le secrétaire général de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), la plus grande organisation mondiale de la profession avec 600 000 membres répartis dans 146 pays. Créée en 1926 à Paris, la FIJ regroupe des journalistes professionnels qui tirent l’essentiel de leurs revenus de leur profession. La FIJ a son siège à Bruxelles depuis 1952 et comptes plusieurs bureaux régionaux dans le monde, à Sydney, Dakar et Buenos Aires.

Amélie Mougey

 

Journaliste et rédactrice en chef de la Revue Dessinée, passée par les rédactions de Libération et de Terra eco, Amélie Mougey a cofondé et anime lequatreheures.com, un site d’information long format multimédia.

François Guennoc

Vice-Président de l’Auberge des Migrants depuis 2015, François Guennoc est également écrivain et ingénieur agronome retraité. Créée fin 2008 pour répondre à un besoin alimentaire urgent, l'Auberge des Migrants a pour premier objectif d'assurer un minimum humanitaire aux réfugiés à Calais et Grande-Synthe mais participe à des actions partout en France, et même à l'étranger

Philippe Rekacewicz

Philippe Rekacewicz est géographe, cartographe et information designer. Après avoir achevé ses études de géographie à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), il devient, de 1988 à 2013, un collaborateur permanent du journal Le Monde diplomatique. Il a parallèlement dirigé, de 1996 à 2008, une unité cartographique — délocalisée en Norvège — du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), le GRID-Arendal.
Spécialisé en géopolitique et relations internationales, il suit aussi les questions relatives aux circulations (migrations, réfugiés et déplacements forcés de population) ainsi que la problématique des frontières qui y est associée. Il coordonne depuis 2013, avec Philippe Rivière, le site de recherche visionscarto.net

Patrick Merle

Patrick Merle est journaliste à La Provence depuis 29 ans, actuellement responsable de l'agence locale d'Istres. Adhérent du SNJ, élu au comité national, il est correspondant pour la région Provence à la Commission de la Carte d'identité des journalistes professionnels.


En collaboration avec l'EJCAM l’Ecole de journalisme et de communication d’Aix-Marseille : à l’occasion de cette soirée, les étudiants en journalisme de l'EJCAM ont produit une série de courtes vidéos de témoignages. Jeunes journalistes en seconde année de master, ils expliquent les raisons de leurs choix professionnels, entre passion de l’actualité et engagement au service de l’information.
Tarif

Entrée libre

Lieu Auditorium
Horaires

Jeudi 27 septembre à 19h

Date(s)

  • Jeudi 27 septembre 2018 à 19h00

Voir aussi