Theatrical one-sheet for HUMAN FLOW, an Amazon Studios release © Photo Courtesy of Amazon Studios

Human Flow

EXIL - Être ici aujourd’hui

Cinéma

D’Ai Weiwei (Allemagne, 2018, 2h20), documentaire
 
Réalisé par l’artiste Ai Weiwei, Human Flow aborde l'ampleur catastrophique de la crise des migrants et ses terribles répercussions humanitaires.
 
Tourné sur une année dans 23 pays, ce documentaire s'attache à suivre plusieurs trajectoires d'hommes et de femmes, de l'Afghanistan au Bangladesh, de la France à la Grèce, de l'Allemagne à l'Irak, d'Israël à l'Italie, du Kenya au Mexique en passant par la Turquie. Human Flow recueille les témoignages de migrants qui racontent leur quête désespérée de justice et de sécurité, les camps de réfugiés surpeuplés, leurs périples en mer à très haut risque, les frontières hérissées de barbelés, leur sentiment de détresse et de désenchantement… Mais qui affirment aussi leur courage, leur résilience et leur volonté d'intégration. Ils évoquent la vie qu'ils ont dû abandonner et l'incertitude absolue d'un avenir meilleur. 
 
Human Flow nous interroge sur l'une des questions essentielles à notre époque : la société mondialisée parviendra-t-elle à s'extraire de la peur, de l'isolement et du repli sur soi ? Saura-t-elle se tourner vers l'ouverture aux autres, la liberté et le respect des droits de l'homme ?

Suivi d'un échange avec le public en compagnie de Chin-chin Yap (productrice du film), Thierry Barrigue (association Crayons solidaires) et Michel Agier anthropologue).
 

Tarif

6€ / 4€

Lieu Auditorium
Horaires

Mercredi 26 septembre à 20h30

Date(s)

  • Mercredi 26 septembre 2018 à 20h30

Voir aussi