Funan ©  Bac Films

Funan

Séances de rattrapage

Cinéma

De Denis Do (Cambodge / France / Luxembourg / Belgique, 2018, 1h27), animation – VF
 
Cambodge, 1975. La survie et le combat de la jeune Chou pour retrouver son fils de 4 ans durant la révolution khmère rouge.
 
Le réalisateur franco-sino-cambodgien Denis Do rend hommage à sa mère, dont il retrace le parcours dans ce film d’animation d’une grande puissance esthétique et émotionnelle.
 
Cristal du long métrage au Festival du film d’animation d’Annecy 2018.
 
« Funan c’est l’histoire d’une famille. D’une femme… Ma mère. Ce film raconte ses sacrifices, ses déchirures et sa survie sous le régime des Khmers rouges. Par ce récit, je souhaite aborder les émotions, les relations. (…) Il ne sera pas question de bien et de mal. Le film nous plonge dans la vie de gens normaux, épuisés par la souffrance. Il ne juge pas, ne blâme pas, mais essaie de comprendre et de faire comprendre. Car c’est bien le premier pas d’un long chemin vers le pardon. Nous n’avions pas l’intention de parler du contexte politique de l’époque, de faire de ce film un cours d’histoire. Certes, des éléments sont intégrés, cités et exprimés, participant à la lecture du film. Mais dans l’ensemble, les informations historico-politiques restent succinctes. La documentation sur cette époque existe et ce film pousse à s’y intéresser. Un film, n’est-ce pas aussi une porte entrebâillée qui invite à être poussée ? »
Denis Do

Tarifs

6€ / 4€

Lieu Mucem, J4 Auditorium
Horaires Mardi 27 août 2019 à 15h00

Date(s)

  • Mardi 27 août 2019 à 15h00

  • Mardi 27 août 2019 à 18h00

Voir aussi