Femhackanother beautifulone © DR

Frontières et technologies / Zelig

TRANS//BORDER - Les enseignements de Nathalie Magnan

Ateliers/stages

Avec Paula Pin (artiste performeuse), Rayna Stamboliyska (consultante et chercheuse indépendante), Femke Snelting (artiste et designer), Natacha Roussel et Agnez Bewer (Samedies), Louise Drulhe (artiste), Valentin Lacambre (pionnier de l’internet, co-fondateur de gandi.net), Philippe Rivière (webmestre et journaliste), Peggy Pierrot (webmestre, chercheuse et journaliste), l’association Reso-nance numérique

Deux ateliers en lien avec les thématiques de TRANS//BORDER, « Frontières et technologies » et « Zelig », proposés à ZINC (Friche la Belle de Mai), pour expérimenter, réfléchir, produire collectivement une pensée, un objet, une performance… Comment débusquer et contrer sexisme et racisme dans la technologie ? Comment s’approprier les technologies médicales d’investigation ? Comment alimenter téléphone, GPS ou appareil photo à partir d'une batterie de voiture ? Quelles alternatives féministes aux outils de quantification personnelle ?

Paula Pin

Paula Pin est performeuse et chercheuse transhackféministe. Son travail parcourt les champs de la vidéo abstraite et du circuit-bending, en passant par des recherches aux frontières de la biologie, de l’art et du queer. Les plantes, les micro-organismes, les énergies alternatives, la question du laboratoire, l’ont incitée à penser son corps sous un nouvel angle, intégré au sens d’un réseau complexe d’interactions, brouillant les pistes entre machines, animaux, plantes, et ouvrant d’autres horizons pour l’art et la performance.

Rayna Stamboliyska

Rayna Stamboliyska aka Malicia Rogue est consultante et chercheuse indépendante. Elle est spécialiste des technologies et des données ouvertes ainsi que de la lutte contre la corruption dans le milieu des affaires. Son expertise professionnelle se situe aussi dans les domaines des relations internationales, de la gestion des risques et des réponses aux crises, au Moyen-Orient comme en Europe de l'Est.

Femke Snelting

Femke Snelting est une artiste et designer développant des projets au croisement du design, du féminisme et du logiciel libre. Elle est membre de l’association bruxelloise Constant pour l’art et les médias. Elle a cofondé l’équipe de conception et de recherche Open Source Publishing (OSP) et formé De Geuzen, une fondation pour la recherche multi-visuelle, avec Renée Turner et Riek Sijbring. Elle a coordonné le Libre Graphics Research Unit, unissant quatre médialabs européens. 

Natacha Roussel et Agnez Bewer

Les Samedies sont issues d'une initiative collective datant de 2006. Des centres féministes bruxellois de création numérique et de formation, en collaboration avec des utilisatrices de logiciels libres, ont proposé de modifier par la pratique la communauté du libre et de modifier l’image de cette communauté et des logiciels libres auprès des femmes en organisant une série de rencontres, débats et ateliers. 

Louise Drulhe

Diplômée de l’Ensad (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) Louise Drulhe vit et travaille à Paris. Elle construit une recherche théorique et plastique sur la cartographie et la représentation de l'espace d’internet. Elle envisage la spatialisation comme un outil de compréhension socio-politique de cet espace. Son travail a été exposé récemment à la Biennale internationale de design de Saint-Etienne, à la Biennale internationale d’art contemporain de Moscou, ainsi que dans des galeries (Drugo More en Croatie, La Couleuvre à Paris) et des centres d’art (iMAL à Bruxelles).

Valentin Lacambre

Valentin Lacambre est un des pionniers de l’internet français. Il est à l’origine du service 3615 MINITEL (qui permettait de se connecter à internet à partir d’un minitel) et de la Fédération Internet et Libertés (FIL). Il est membre-fondateur de la commission permanente des médias libres. Il est co-fondateur de Gandi (gestion et attribution des noms de domaines sur internet). En 1992, il crée le site d’hébergement altern.org.

Philippe Rivière

Détourné de la recherche en mathématiques par l'arrivée d'internet, Philippe Rivière est devenu webmestre et journaliste. En parallèle, il s'implique dans la constitution de collectifs défendant le « web indépendant » et les libertés civiles, autour de sujets (migrations, santé publique) et d'outils (SPIP, rezo.net) où la présence de Nathalie Magnan était une évidence. Depuis 2014, il travaille comme cartographe indépendant dans le cadre du projet Visionscarto.net.

Peggy Pierrot

Peggy Pierrot est une webmaster, chercheure, journaliste et activiste vivant à Bruxelles. Elle est actuellement responsable pédagogique et tutrice des Ateliers des Horizons (ex-école du Magasin, Grenoble). Elle travaille principalement à Bruxelles avec différentes associations et structures pédagogiques ou de recherche. Ses outils favoris sont les sciences humaines et les logiciels libres.

Elle donne des conférences et ateliers sur les cultures et littératures afro-atlantiques, la science-fiction, la création radiophonique, les médias et technologies. Elle est titulaire d’un master en sociologie et d’un master professionnel en information-communication.

Reso-nance numérique

Née en 2010, l’association Reso-nance numérique existe réside depuis 2013 au Lieu de Fabrication Ouvert (LFO), le fablab de la Friche la Belle de Mai. Reso-nance est à la fois un collectif artistique et une association pour le partage de connaissances et l’émancipation via les cultures numériques. Les mouvements open source et de la culture libre encouragent une démarche de réappropriation des techniques, de développement d’un regard critique et de créativité. 

 

Tarif

Entrée libre dans la mesure des places disponibles sur inscription à transborder@zinclafriche.org

Lieu Hors les murs
Renseignements / Réservation

Hors les murs à ZINC (Friche la Belle de mai)

Horaires

Les 14 et 15 mars à partir de 11h  

Date(s)

  • Mercredi 14 mars 2018 à 11h00

  • Jeudi 15 mars 2018 à 11h00

Voir aussi

  • Nathalie Magnan_Archives en dataviz © DR

    TRANS // BORDER

    Les enseignements de Nathalie Magnan

    En savoir plus
  • Endosymbiosis, tribute to Lynn Margulis © Shoshanah Dubiner, 2012, www.cybermuse.com

    Introduction à la pensée de Donna Haraway

    TRANS//BORDER - Les enseignements de Nathalie Magnan

    En savoir plus
  • Watchthemed-Forensic Architecture © DR

    Les (cyber)mondes de Nathalie Magnan

    TRANS//BORDER - Les enseignements de Nathalie Magnan

    En savoir plus
  • Gay Pied Hebdo_avril 1992 © DR

    Archives privées contemporaines : quel traitement ? quel devenir ?

    TRANS//BORDER - Les enseignements de Nathalie Magnan

    En savoir plus
  • © DR

    Frontières et technologies en mer Méditerranée

    TRANS//BORDER - Les enseignements de Nathalie Magnan

    En savoir plus
  • Goodbye Gauley Mountain

    Soirée écosexe

    TRANS//BORDER - Les enseignements de Nathalie Magnan

    En savoir plus
  • © L DRULHE

    Zelig RTM – (H)acktivismes : l’information veut toujours être libre

    TRANS//BORDER - Les enseignements de Nathalie Magnan

    En savoir plus
  • Catch The Beauty © Violaine Higelin

    Soirée VJing

    TRANS//BORDER - Les enseignements de Nathalie Magnan

    En savoir plus
  • Donna Haraway © DR

    Donna Haraway : Story Telling for Earthly Survival

    TRANS//BORDER - Les enseignements de Nathalie Magnan

    En savoir plus
  • © Dasha Ilina

    Very symbiotic ! Pour des savoirs situés

    TRANS//BORDER - Les enseignements de Nathalie Magnan

    En savoir plus
  • Baise moi © DR

    Baise-moi

    TRANS//BORDER - Les enseignements de Nathalie Magnan

    En savoir plus