© DR

Frontières et technologies en mer Méditerranée

TRANS//BORDER - Les enseignements de Nathalie Magnan

Rencontres-débats/Conférences

Conception, animation : Isabelle Arvers (commissaire d’expositions)

Frontière et mur symbolique, mais aussi mer médiatique, la Méditerranée est aujourd’hui le lieu tragique de la crise migratoire. Quel est le droit applicable en mer et aux migrants ? Quelle confrontation possible entre les technologies de contrôle du trafic maritime par les États, les technologies open source et DIY des collectifs d'artistes et activistes, et celles utilisées par les migrants pour communiquer durant leur traversée ? 

Isabelle Arvers

Isabelle Arvers est commissaire d’expositions indépendante et game artiste. Son champ d’investigation est l’immatériel, au travers de la relation entre l’art, les jeux vidéo, internet et les nouvelles formes d’images liées au réseau et à l’imagerie numérique. Elle propose également des ateliers et des formations autour de ces formes de création, notamment avec l’association Kareron qu’elle a créée et dirige depuis 2014.

 

15h


Les technologies de contrôle et le droit en mer

Table ronde


Avec Charles Heller (Watch the Med), Malin Björk (eurodéputée), Violaine Carrère (Gisti), Erwan Follezou (SOS MEDITERRANEE)

Il apparaît que l'Union européenne considère de plus en plus ses frontières externes (et internes) selon un paradigme de sécurité : des frontières comme des barrières, qu'il faut « protéger ». Les instruments visant à contrôler et, dans de nombreux cas, à fermer les frontières s’élaborent : clôtures physiques, données biométriques, technologies militaires… Qui dit le droit en mer ? et comment est-il appliqué ?

Charles Heller

Charles Heller est chercheur. Il travaille sur les politiques migratoires en Europe. Il participe à la création de la plate-forme Watch the Med qui recense et cartographie les naufrages. Il est associé au projet de recherche Forensic Oceanography (agence Forensic Architecture) qui enquête sur les conséquences mortelles des régimes frontaliers militarisés en Méditerranée.​

Malin Björk

Membre du Parti de gauche, la Suédoise Malin Björk est député européenne depuis 2014. Elle travaille principalement sur l’immigration, le féminisme et la politique commerciale. Elle est actuellement rapporteur du programme de réinstallation, ayant pour objet de garantir aux réfugiés des voies d’entrée en Europe sûres et légales. En 2016, elle a participé au Bateau des femmes pour Gaza.

Elle est co-fondatrice du réseau All of Us qui défend les droits sexuels et reproductifs, elle est membre de l’intergroupe Antiracisme et diversité et de l’intergroupe sur les droits LGBT au Parlement européen. 

Violaine Carrère

Violaine Carrère est intervenante en formation de travailleurs sociaux et membre du Gisti, né en 1972 de la rencontre entre des travailleurs sociaux en contact régulier avec les immigrés en France, et des juristes n’ayant pas la même expérience pratique mais apportant leur compétence propre. Cette double approche, à la fois concrète et juridique, fait la principale originalité du groupe.  

 

17h


Les technologies alternatives et open source

Table ronde


Avec Nicola Triscott (Arts Catalyst)Pablo DeSoto (architecte et chercheur), Tim Boykett et Tina Auer (Time’s up Research)

Les espaces maritimes et fluviaux, naguère lieux d’échange, de commerce et de communication, se transforment en barrières et clôtures. Artistes, chercheur.e.s et activistes analysent ces politiques sécuritaires et expérimentent des alternatives (technologiques, cartographiques, etc.) de manière à réactiver la circulation des personnes et des connaissances.

Pablo DeSoto et Nathalie Magnan s’étaient rencontrés en 2005 dans le détroit de Gibraltar, territoire-miroir de ces transformations : l’un organisait « Fadaiat », événement liant les deux rives de la Méditerranée, l’autre y contribuait avec « Sailing for Geeks », associant navigation à la voile et navigation sur la toile, dont Nicola Triscott était co-équipière.

Nicola Triscott

Nicola Triscott est productrice d’événements culturels, commissaire d’exposition, écrivaine et chercheuse, spécialisée dans les liens entre art, science, technologie et société. Elle possède plus de 25 ans d’expérience en tant que professionnelle des arts et entrepreneur social. Elle a fondé et dirige Arts Catalyst, et est chercheuse principale à l’Université de Westminster.

Nicola Triscott a participé au projet Sailing for Geeks 2 conçu par Nathalie Magnan

Pablo DeSoto

Architecte et chercheur, Pablo DeSoto travaille au croisement de l’architecture, des médias numériques, des sciences humaines de l’environnement et des arts. Sa recherche, axée sur la pratique, utilise les technologies émergentes, la cartographie radicale, et les épistémologies critiques, pour produire des connaissances spatiales et enquêter sur les urgences politiques et environnementales de notre temps. Il a beaucoup travaillé sur la question des frontières, notamment à travers la coédition d’un ouvrage, Fadaiat: Freedom of Movement, Freedom of Knowledge. Il est actuellement chercheur affilié à l’Ecole d’architecture de l’Université d’Umea. 

Tim Boykett et Tina Auer

Tim Boykett et Tina Auer sont tous deux membres du collectif Time's Up, basé à Linz en Autriche, et qui explore les différentes façons dont les individus interagissent avec leurs environnements physiques.

 

Tarif

Entrée libre

Lieu Auditorium
Horaires

Vendredi 16 mars de 15h à 18h30

Date(s)

  • Vendredi 16 mars 2018 à 15h00

Voir aussi

  • Nathalie Magnan_Archives en dataviz © DR

    TRANS // BORDER

    Les enseignements de Nathalie Magnan

    En savoir plus
  • Endosymbiosis, tribute to Lynn Margulis © Shoshanah Dubiner, 2012, www.cybermuse.com

    Introduction à la pensée de Donna Haraway

    TRANS//BORDER - Les enseignements de Nathalie Magnan

    En savoir plus
  • Femhackanother beautifulone © DR

    Frontières et technologies / Zelig

    TRANS//BORDER - Les enseignements de Nathalie Magnan

    En savoir plus
  • Watchthemed-Forensic Architecture © DR

    Les (cyber)mondes de Nathalie Magnan

    TRANS//BORDER - Les enseignements de Nathalie Magnan

    En savoir plus
  • Gay Pied Hebdo_avril 1992 © DR

    Archives privées contemporaines : quel traitement ? quel devenir ?

    TRANS//BORDER - Les enseignements de Nathalie Magnan

    En savoir plus
  • Goodbye Gauley Mountain

    Soirée écosexe

    TRANS//BORDER - Les enseignements de Nathalie Magnan

    En savoir plus
  • © L DRULHE

    Zelig RTM – (H)acktivismes : l’information veut toujours être libre

    TRANS//BORDER - Les enseignements de Nathalie Magnan

    En savoir plus
  • Catch The Beauty © Violaine Higelin

    Soirée VJing

    TRANS//BORDER - Les enseignements de Nathalie Magnan

    En savoir plus
  • Donna Haraway © DR

    Donna Haraway : Story Telling for Earthly Survival

    TRANS//BORDER - Les enseignements de Nathalie Magnan

    En savoir plus
  • © Dasha Ilina

    Very symbiotic ! Pour des savoirs situés

    TRANS//BORDER - Les enseignements de Nathalie Magnan

    En savoir plus
  • Baise moi © DR

    Baise-moi

    TRANS//BORDER - Les enseignements de Nathalie Magnan

    En savoir plus