Frères migrants © EXPERRYMENTAL

Frères migrants

Les archipels de Patrick Chamoiseau

Spectacles/événements

Lecture musicale

Avec Isabelle Fruleux (voix), Felipe Cabrera (contrebasse), Laurent Maur (harmonica) - Compagnie Loufried

 « L’Irak, la Syrie, l’Érythrée, l’Afghanistan, le Soudan, la Libye… sont des artères ouvertes. Giclées d’un violet fixe moiré d’un fond de forge. Ce qui saigne, ces houles vives qui s’épanchent, je parle de gens, je parle de personnes, saigne de nous, saigne vers nous, parmi nous, saigne pour tous. »
 
En mai 2017, Patrick Chamoiseau publiait l’essai Frères migrants (Le Seuil), manifeste et cri du cœur questionnant la « catastrophe humanitaire de notre époque ». La comédienne Isabelle Fruleux s’empare de ce texte, dont elle propose une lecture musicale.
 
« Ici, comme vous le verrez, le poème n’est pas dit mais il est récité, aux sens que la langue créole donne au mot réciter. Isabelle Fruleux récite, c’est-à-dire qu’elle évoque et invoque, qu’elle épelle l’invisible, et qu’elle transforme en geste ce qui ne peut être dit. »
Patrick Chamoiseau

 

Isabelle Fruleux

Prix d’interprétation pour son rôle principal dans Pour la nuit, d’Isabelle Boni-Claverie, fiction courte récompensée dans plusieurs festivals (Locarno, Amiens, African New York Film), Isabelle Fruleux tourne et intervient régulièrement dans des colloques internationaux pour des lectures performées (Unesco, BNF, Institut français de Londres, etc.).
Après Radiolaires, un duo autour de la poésie d’Aimé Césaire avec le pianiste jazz Alain Jean-Marie, et une mise en scène orchestrale du poème d’Édouard Glissant Les Indes, créée au Théâtre d’Ivry Antoine Vitez, elle poursuit son travail singulier avec Frères migrants d’après le livre de Patrick Chamoiseau.

Tarif

Entrée libre

Lieu Auditorium
Horaires

Samedi 13 avril 2019 à 19h

Voir aussi