[Fragments d'une Tunisie contemporaine] Entre révolution et liberté… La terreur ?

[Fragments d'une Tunisie contemporaine] Entre révolution et liberté… La terreur ?

Débat

Rencontres-débats/Conférences

Liberté, Droit, Religion et Violence, ou la quadrature du cercle de la Tunisie au présent.

Quatre « Conversations à deux voix » accompagnées de mises en perspective historiques mettent en dialogue et confrontent des hommes et des femmes, tous citoyens et citoyennes actifs de la construction de la Tunisie aujourd’hui.

 

En introduction de chacune de ces rencontres, l’évocation, par Anissa Bouayed, de figures emblématiques du passé en relation avec chacun des thèmes redonne une profondeur historique au présent. Car la Révolution tunisienne pour la liberté, la dignité et la justice sociale de 2011 s’ancre dans une longue histoire de pensée et de luttes pour l’émancipation qui firent de ce pays un véritable « laboratoire de la modernité ».

 

Conversation à deux voix

Entre révolution et liberté… La terreur ?

 

En préambule :

Perspective historique par Anissa Bouayed (historienne)

La violence de l’Etat colonial pour enrayer le processus de décolonisation marque les années 1945-1955. Dans un contexte de forte mobilisation populaire autour des revendications syndicales et nationalistes, l’assassinat du leader syndicaliste Farhat Hached (1914-1952) met  le feu aux poudres et renforce la détermination des Tunisiens à obtenir l’indépendance. 

 

Ramzi OUESLATI (Directeur Exécutif de la Fondation Chokri BELAID contre la violence, Membre de bureau exécutif de la FTCR "Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des Rives", Président de l'ACDR "Arts et Cultures des deux Rives"), en conversation avec Alaa Talbi.

Modération : Kmar Bendana (historienne).

 

Que signifie l’usage de la violence et de la terreur dans le processus de transition démocratique ? Comment un pays en révolution peut-il faire face à la terreur ? Où se loge-t-elle ? Est-elle inévitable ?

 

Basma Khalfaoui Belaïd veuve du leader de gauche Ramzi Oueslati et Alaa Talbi évoqueront les récents assassinats politiques en Tunisie, mais aussi les violences de la répression sous Bourguiba et Ben Ali, comme celles des islamistes…

 

Où en est la violence politique dans la Tunisie d’aujourd’hui ?

 

Tarifs

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Lieu
Type de public Tout Public