© Matteo Lonardi

© Matteo Lonardi

Marseille Résonance

Singulière, complexe, fascinante, mystérieuse…

Marseille n’est décidément pas une ville comme les autres. Cette cité à la puissance d’évocation incomparable a inspiré les artistes, les cinéastes, les poètes. Ils ont parlé, ils ont écrit, ils ont filmé Marseille, « ville imaginée », dont les mythes et légendes participent désormais des réalités de la ville habitée. Marseille Résonance interroge, questionne, met en dialogue les mythes et réalités de la cité phocéenne.

À travers un travail de création sonore, Marseille Résonance met en valeur, transforme, diffuse, les sons de la vie quotidienne. Pour constituer, au fil du temps, un « journal sonore » de la cité phocéenne. Pour composer la bande-son des nouvelles mythologies contemporaines. Journalistes, réalisateurs, chercheurs. Que nous disent-ils de Marseille ? Entre ville réelle et ville rêvée, où est sa vérité ? L’anthropologue Michel Péraldi livre ses éléments de réponse, en préambule de la diffusion (pour la première fois à Marseille) de l’intégrale de la série documentaire Marseille contre Marseille, de Michel Samson et Jean-Louis Comolli. Récit de treize ans de batailles électorales où la politique est envisagée « comme fait théâtral, public, tragique et comique à la fois ». Enfin, on remonte le temps, encore davantage, à travers les archives et documentaires historiques des Films du Soleil, maison de production participant, depuis plus d’un demisiècle, à l’édification de ce récit en images et en imaginaires. Un récit toujours en cours d’écriture.

Marseille Résonance, ou quand les sons, les idées, les images entrent en dialogue, pour esquisser le portrait d’une ville.

Événements passés

Marseille écoute Marseille

Installation

Marseille écoute Marseille est une installation électroacoustique en prise directe avec la ville : enregistrements captés sur le Vieux-Port, sons de musiciens de rue, grincement de cordes de bateaux, ou vibrations du vent, s’entrecroisent et se mêlent à divers genres musicaux comme le hi…

Marseille n’est pas Marseille

Rencontre

Conférence de Michel Peraldi, anthropologue et directeur de recherche au CNRS, coauteur avec Michel Samson de l’ouvrage de référence Gouverner Marseille (La Découverte, 2006). En présence de Michel Samson et Jean-Louis Comolli.

 


Non, Marseille n’est pas une ville…

Marseille contre Marseille I & II – Marseille, de père en fils (partie 1 : Ombre sur la ville – partie 2 : Coup de mistral), municipales 1989

1989, une élection municipale pas comme les autres : celle qui devait décider de la relève de Gaston Defferre, décédé deux ans plus tôt.

 

Marseille de père en fils ? Héritage impossible ! Son ombre écrase tout – et d’abord le Parti socialiste.

 

Elle…

Marseille contre Marseille III – La Campagne de Provence, régionales 1992

De juin 1991 à mars 1992, neuf mois d’une bataille politique violente en Provence, à l’occasion des élections régionales en PACA. Où l’on verra que l’offensive du Front national se fait avant tout sur le terrain du langage…

Marseille contre Marseille IV – Marseille en mars, législatives 1993

Législatives de 1993 : le rejet massif de la gauche trouve ici sa traduction sans que les spécificités marseillaises troublent le jeu national.

 

Avec les électeurs, le contact est rude. Marseille en mars : les hommes politiques vont mal et tout le monde le leur dit.

Marseille contre Marseille V – Marseille contre Marseille, municipales 1995

Juin 1995. Une fable politique en forme de tragi-comédie populiste avec Bernard Tapie dans le rôle principal.

 

Les élections municipales sont ici filmées depuis les quartiers nord, du côté des militants.

 

Avec pour horizon l’hypothèse d’une liste ta…

Marseille contre Marseille VI – La Question des alliances, législatives 1997

Législatives 1997. Que faire du Front national ? Que faire de l’offensive de Bruno Mégret dans la 12e circonscription des Bouches-du-Rhône ?

 


Ces questions se posent moins à gauche qu’à droite, où la question des alliances est toujours brûlante…

Marseille contre Marseille VII – Nos deux Marseillaises, cantonales 2001

L’émergence de nouveaux acteurs politiques devient visible. Elle est ici montrée à travers les batailles électorales de deux militantes socialistes, alors âgées d’à peine plus de 30 ans : Nadia Byra et une certaine Samia Ghali…

Marseille contre Marseille VIII – Rêves de France à Marseille, municipales 2001

La campagne des municipales 2001. Marseille, ville phare des expérimentations politiques en France, nous dit-elle l’affaiblissement du racisme et la fin des exclusions ?

 

L’affichage des têtes, le ralliement des discours poussaient à l’optimisme. Les candidats…

Images de notre temps

Ce film d’entreprise a été commandé en 1955 par le journal Le Provençal, premier grand quotidien régional à Marseille et sa région.

 

Au rythme de la folle journée du journaliste, visite de la ville et de ceux qui la composent.

Le Provençal, quotidien d’un pouvoir

Rarement la destinée d’un homme politique n’aura été autant liée à l’histoire d’un quotidien et de sa ville.

 

Gaston Defferre a, pendant 42 ans, de 1944 à 1986, dirigé le quotidien Le Provençal comme il a dirigé Marseille : avec autorité et sens politique…

Hôpital Nord

Au milieu des années 1960, Marseille doit se doter d’un hôpital moderne prêt à relayer des structures devenues obsolètes : c’est l’Hôpital Nord, que Marseille attendait depuis 50 ans.

 

Ce film de commande suit les premières heures de ce qui était alors «…

La Libération de Marseille

Le 21 août 1944, Marseille se soulève contre l’occupant allemand.

 


L’issue de l’insurrection marseillaise aurait pu être tragique. Elle ne le fut pas. Pourquoi ? C’est ce que tente d’expliquer ce film, récit au jour le jour des événements dont…

Walter Benjamin à Marseille

Walter Benjamin vécut à Marseille, entre août et septembre 1940, les dernières semaines de son existence.

 

Dans ce film, sont évoqués le passage de Lorette qu’il a décrit dans ses textes, l’hôtel de la rue Beauvau qui fut son avant-dernier domicile, la rue Fortia pro…

Simone Weil à Marseille

Simone Weil avait quitté Paris, quelques jours avant l’arrivée des troupes allemandes. Arrivée à Marseille en septembre 1940, elle obtiendra son billet de bateau et son visa en mai 1942.

 

Trois lieux furent favorables à ses recherches : un appartement qu’elle occupai…

Mémoires de Marseille : 1940-1965

Entièrement réalisé à partir d’archives inédites et construit à la manière d’un album de famille, ce deuxième tome des Mémoires de Marseille est un voyage à travers le temps qui nous rappelle les gens et les lieux de la vie marseillaise d’autrefois.

 


Carroussa sonore

Installation

En collaboration avec Anna Raimondo

 

La carroussa est un module précaire de vente ambulante que l'on retrouve dans le paysage urbain marocain avec une fonction bien précise : vendre des CD coraniques en diffusant dans les rues des versets religieux.