Mais où va la France ?

Regards d'ici et d'ailleurs

Crispations identitaires, obsession du « déclinisme », montée de l’antisémitisme et de l’islamophobie, peur et terreurs… Quelque chose paraît décidément bien trouble dans la France d’aujourd’hui. Une question se pose : « mais où va la France ? » Le Mucem propose d’éclairer cette crise profonde à travers une série de grands entretiens avec des intellectuels internationaux menés par des étudiants de l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence (avec la participation de lycéens marseillais et de « chroniqueurs » étrangers). Un an après les attentats de Paris et à la suite des événements tragiques du 13 novembre dernier, il s’agit de capter l’« esprit du temps » et de l’interroger. L’exposer pour mieux s’y confronter : le comprendre pour ne pas le subir.

En collaboration avec l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence.
Entrée libre

Événements passés

Mercredi 27 janvier 2016

Etre musulman en France

Mercredi 27 janvier 2016 à 20h00 Débat

Avec : Nilufer Gôle, sociologue, auteur de Musulmans au quotidien (La Découverte, 2015), en conversation avec Bastien Massa, Vanille Laborde, Audrey Pluta et Aïcha Bounaga (étudiants Sciences Po Aix).

En pr…

Jeudi 28 janvier 2016

Des médias et de l’image violente

Jeudi 28 janvier 2016 à 20h00 Débat

Avec Marie-José Mondzain, philosophe, auteur de Une image peut-elle tuer ?…

Vendredi 29 janvier 2016

Déconstruire l’histoire, repenser la France

Vendredi 29 janvier 2016 à 20h00 Débat

Avec Patrick  Boucheron, historien, co-auteur de Prendre dates. Paris, 6 janvier-14 janvier (Verdier, 2015), en conversation avec Arthur Larie, Marine Jourdan, Hadrien Kurzenne et Ariane Extremet (étudiants Sciences Po A…

Jeudi 4 février 2016

Une crise de la pensée ?

Jeudi 4 février 2016 à 20h00 Débat

Avec Sudhir Hazareesingh, historien, auteur de Ce pays qui aime les idées…