Affiche - Palmarium circus, la femme sciée en deux phénomène inconcevable Louis Galice © Collection Mucem

Les rendez-vous fantastiques du Mucem

Philosophie, histoire et  psychologie

Sur une proposition de Jacques Serrano (Rencontres Place Publique, Semaine de la Pop Philosophie) et Zeev Gourarier (directeur scientifique et directeur des collections du Mucem), autour de la collection magie du Mucem.

« C’est pour de faux », tout est artifice, escamotage, trucage, détournement de l’attention et boniment. On le sait bien. Et  pourtant, tout bascule. On est emporté, on tremble, on est saisi et on perd pied. Du grand spectacle de la mort défiée à la simple disparition d’une balle dans les mains de l’escamoteur, nos certitudes craquent et l’intelligence s’affole.

Et si cet art de « saltimbanques » avait à en remontrer à l’intelligence froide et blasée, jusqu’à lui faire toucher des yeux la fragilité de ses prétentions ?  
À l’appui de ces démonstrations un coup de projecteur sera porté sur les accessoires des magiciens qui reposent dans le secret des grandes réserves des collections du Mucem à la Belle de Mai.

Rencontres suivies d'une visite de l’Appartement témoin et de la Grande réserve du CCR à 14h.
À suivre en mars, avril et mai 2019 

— « Le boniment »
Par Zeev Gourarier (directeur scientifique et directeur des collections du Mucem)
Si la magie est essentiellement un art du geste, que vient y faire la parole ? Simple vestige des « bonimenteurs », facultatif et désuet, ou moyen efficace de produire l’illusion ? Peut-on parler en prestidigitation d’une magie du verbe ?   
                       
— « Face à la mort éminente »
Par Pascal Morchain (professeur de psychologue et magicien)
On sait bien que c’est truqué, que c’est « pour de faux ». Et pourtant… Le défi lancé en direct à la mort a parfois mal tourné, il y a des exemples, vrais ou suggérés. Alors ? Mourra-t-il ou ne mourra-t-il pas ? Jouant sur l’éventualité du « ratage », l’illusionnisme aime mobiliser nos frisons morbides et jouer avec nos nerfs.
 
— « L’escamotage intervenant »
Par Pierre Taillefer (conservateur du patrimoine) 
Dans l’arsenal si riche des « passes » dont dispose le prestidigitateur, l’escamotage est la technique qu’on retient. Au point que dans le vocabulaire courant et pendant longtemps, le mot «escamoteur » suffisait à désigner le magicien. Et si cette focalisation était une illusion de plus, un escamotage, le vrai escamotage ?  

 

Collection Mucem

L'automate dans la Magie

Mardi 5 février 2019 à 13h00
Les rendez-vous fantastiques du Mucem

Par Leslie Villiaume (historienne des sciences)
En écho à la Biennale Internationale des Arts du Cirque (BIAC)


Jean-Engène Robert-Houdin (1805-1871) fut le plus fameux des illusionnistes français. Horloger et prestidigitateur, il fabriqu…

Événements passés

Mardi 8 janvier 2019

Collection Mucem

Gratuit

Persuasion et détournement

Mardi 8 janvier 2019 à 13h00 Les rendez-vous fantastiques du Mucem

Par Alain Poussard (philosophe)
En préambule à la Biennale Internationale des Arts du Cirque (BIAC)

De quoi faut-il être certain pour être trompé ? Que faut-il savoir pour perdre pied ? La prestidigitation ne joue pas avec nos ignorances ou nos…