Patrick Chamoiseau © DR

Patrick Chamoiseau © DR

Les archipels de Patrick Chamoiseau

Week-end littéraire

Le Mucem invite l’écrivain et penseur Patrick Chamoiseau (prix Goncourt en 1992) pour deux journées de rencontres, lectures et spectacles. Il s’agit de revenir sur le parcours, l’œuvre et les thématiques chères à l’auteur : l’esclavage et la créolité, l’héritage d’Édouard Glissant et le « Tout-Monde », ainsi que la question migratoire, qu’il évoque avec force dans l’essai Frères migrants (Le Seuil, 2017). Tout au long de ce week-end, l'installation Archipélique nous plongera dans les récits et les imaginaires de Patrick Chamoiseau.

En préambule à cet événement, une rencontre avec Patrick Chamoiseau se tiendra vendredi 12 avril 2019 à 18h30 à la Bibliothèque Municipale du Merlan à Marseille.

« La poésie n’est au service de rien, rien n’est à son service. Elle ne donne pas d’ordre et elle n’en reçoit pas. Elle ne résiste pas, elle existe – c’est ainsi qu’elle s’oppose, ou mieux : qu’elle s’appose et signale tout ce qui est contraire à la dignité, à la décence. À tout ce qui est contraire aux beautés relationnelles du vivant. Quand un inacceptable surgissait quelque part, Édouard Glissant m’appelait pour me dire : ‘‘On ne peut pas laisser passer cela !’’ Il appuyait sur le ‘‘on ne peut pas’’. C’était pour moi toujours étrange. Nous ne disposions d’aucun pouvoir. Nous n’étions reliés à aucune puissance. Nous n’avions que la ferveur de nos indignations. C’est pourtant sur cette fragilité, pour le moins tremblante, qu’il fondait son droit et son devoir d’intervention. Il se réclamait de cette instance où se tiennent les poètes et les beaux êtres humains. Je ne suis pas poète, mais, face à la situation faite aux migrants sur toutes les rives du monde, j’ai imaginé qu’Édouard Glissant m’avait appelé, comme m’ont appelé quelques amies très vigilantes. Cette déclaration ne saurait agir sur la barbarie des frontières et sur les crimes qui s’y commettent. Elle ne sert qu’à esquisser en nous la voie d’un autre imaginaire du monde. Ce n’est pas grand-chose. C’est juste une lueur destinée aux hygiènes de l’esprit. Peut-être, une de ces lucioles pour la moindre desquelles Pier Paolo Pasolini aurait donné sa vie. »
 
Patrick Chamoiseau, Frères migrants (Le Seuil, 2017)


Patrick Chamoiseau est né en 1953 à Fort-de-France en Martinique. Il est l’auteur d’une œuvre considérable (Texaco, Solibo magnifique, Éloge de la créolité, Écrire en pays dominé, Antan d’enfance, Biblique des derniers gestes, Les neuf consciences du Malfini…) constituée de romans, de contes, d’essais et de textes inclassables, traduits en plusieurs langues, et qui lui ont valu de nombreuses distinctions, dont le prix Carbet de la Caraïbe et le prix Goncourt. Ses dernières parutions aux éditions du Seuil en 2017 sont : La Matière de l’absence, salué par une critique unanime, et un flamboyant appel humaniste et poétique intitulé Frères migrants. Il est aujourd’hui une des voix les plus influentes de la Caraïbe et un des écrivains majeurs du monde contemporain.

Événements passés

Patrik Chamoiseau 1 © DR

Entrée libre

« Passerelle(s) » (Radio Grenouille)

Les archipels de Patrick Chamoiseau

Avec Patrick Chamoiseau et Jean-Luc de Laguarigue (photographe)
Émission enregistrée en direct au Mucem, à découvrir en public au forum et sur 88.8.

« La puissance de M. de Laguarigue c’est qu’il peut voir, dans les plantations, les vieilles habitations créoles, en Martiniqu…

Guillaume Pigeard de Gubert © DR

Entrée libre

De la cale négrière à la Relation

Les archipels de Patrick Chamoiseau

Patrick Chamoiseau avec Guillaume Pigeard de Gurbert (philosophe)
 
Ce grand entretien entre Patrick Chamoiseau et le philosophe Guillaume Pigeard de Gurbert est l’occasion d’aborder et d’explorer avec l’écrivain toutes les thématiques qui lui sont chères, de « la cale nég…

Portrait Sébastien Thiéry

Entrée libre

Le principe d’hospitalité universelle

Les archipels de Patrick Chamoiseau

Patrick Chamoiseau en conversation avec  Jane Sautière (autrice) et Sébastien Thiéry (politologue, coordinateur de l'association PEROU)
Modération : Guillaume Pigeard de Gurbert (philosophe) 
 
« Tous, ensemble, nous sommes bien plus grands que no…

Frères migrants © EXPERRYMENTAL

Entrée libre

Frères migrants

Les archipels de Patrick Chamoiseau

Lecture musicale

Avec Isabelle Fruleux (voix), Felipe Cabrera (contrebasse), Laurent Maur (harmonica) - Compagnie Loufried

 « L’Irak, la Syrie, l’Érythrée, l’Afghanistan, le Soudan, la Libye… sont des artères ouvertes. Giclées d’un violet fixe moiré d’un fond de…

Danses et tambours caribeens_Massilia Ka © DR

Entrée libre

L'art du punch / Danses et tambours caribéens

Les archipels de Patrick Chamoiseau

20h – L’art du punch – Dégustations

Avec l’aimable participation des rhums HSE.
 
« Le rhum (tafia, guildive) est au cœur des fondations de l’Amérique des plantations et de la Caraïbe. Produit médicinal, ressource pour tuer le diable, outil pour une longue vi…

Igo Drané © DR

Entrée libre

Merveilles créoles

Les archipels de Patrick Chamoiseau

Avec Igo Drané (conteur)
 
Avec ses Contes des sages créoles (Le Seuil, 2018), Patrick Chamoiseau a su donner vie à des personnages dont les histoires nous embarquent au cœur de la culture créole, en même temps qu’elles rappellent combien ces textes de la « survie…

Slave Revolt Paris © Elvan Zabunyan

Entrée libre

La traite et l’esclavage dans l’art contemporain des Amériques

Les archipels de Patrick Chamoiseau

Par Elvan Zabunyan (historienne de l’art contemporain) et Daniel Mesguich (comédien)
 
À travers une conférence illustrée, l’historienne de l’art Elvan Zabunyan montre comment l’art contemporain s’empare des questions de la traite et de l’esclavage, notamment aux États-Unis et…

Improvisations_Marion Canonge © DR

Entrée libre

Improvisations

Les archipels de Patrick Chamoiseau

Avec Mario Canonge (piano), Raphaël Imbert (saxophone) et Annick Tangorra (chant).
 
Un dialogue musical improvisé entre le pianiste martiniquais Mario Canonge et le saxophoniste Raphaël Imbert, pour une rencontre entre jazz antillais et jazz new orleans, unis par la v…