La petite fête foraine du Mucem

La Petite fête foraine du Mucem

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, bienvenue dans « La Petite fête foraine du Mucem » ! Cette fête peuplée de personnages singuliers et de couleurs éclatantes se visite en plusieurs étapes : le « Cinématographe », le « Merveilleux Méli-Manège », la « Roue-Roulotte de la Bonne aventure », le « Montre-Monstres vivants », la « Galerie-Ribambelle d’images »…  Une exposition itinérante autour de l’univers des arts forains conçue à partir des collections du Mucem avec l’illustrateur Renaud Perrin et l’association Fotokino.


Installation-jeu à partir de 5 ans
Entrée libre
En itinérance aux Archives et bibliothèque départementales
20 rue Mirès
13003 Marseille
www.biblio13.fr
Parcours de l’installation

 

Thumbnail

Le Cinématographe : présentation de la fête foraine à travers des extraits de Jour de Fête de Jacques Tati et d’extraits de documentaires de l’INA sur le monde forain.

Thumbnail

Le Merveilleux Méli-Manège : un jeu d’assemblage de sujets de manèges traditionnels (cheval du manège anglais « Burton », lion de Charles I.D. Looff, vache galopante de Gustave Bayol et éléphant de Friedrich Heyn) invite à créer de nouvelles figures.

Thumbnail

La Roue-Roulotte de la Bonne aventure : une roue de la fortune prédit des métiers aux sonorités ludiques.

Thumbnail

Le Montre-Monstres vivants : sorte de Freak Show, cette attraction montre à voir des phénomènes de la fête foraine (femme crocodile, géante, siamois, yéti) et à découvrir le procédé de la boîte optique, ancêtre de la 3D.

Thumbnail

La Galerie-Ribambelle d’images : la fête foraine à travers les collections du Mucem. Sur deux bornes tactiles et sur un caroussel à tourner, une galerie d’images présente une sélection d’objets des collections du Mucem issus des arts forains (personnages de la fête foraine, animaux…).

Thumbnail