KOPFSTAND_MADAM_1_BRD1966_ChristianRischert_Quelle_Deutsche_Kinemathek

KOPFSTAND_MADAM_1_BRD1966_ChristianRischert_Quelle_Deutsche_Kinemathek

Cinémathèque allemande

Le Rendez-vous des cinémathèques

« Le rendez-vous des cinémathèques » propose des rencontres et des projections en partenariat avec des cinémathèques d’Europe et de Méditerranée. Chaque année, une nouvelle cinémathèque est mise à l’honneur au Mucem.

Après la Cinémathèque de Bologne en 2016 et celle du Portugal la saison passée, le Mucem invite la Cinémathèque allemande de Berlin : chaque mois, de novembre 2017 à juin 2018, rendez-vous à l’auditorium pour découvrir une sélection de longs-métrages récemment restaurés. De Weimar à la chute du mur, un voyage en images à travers l’histoire de l’Allemagne et de son cinéma. Facebook, événement

Chaque séance est introduite par un critique ou un programmateur de la Cinémathèque allemande.
En partenariat avec le Goethe Institut.
La Deutsche Kinemathek

La Deutsche Kinemathek a été fondée en 1963 par le réalisateur Gerhard Lamprecht, dont l’ample collection de films, de documents et d’appareils a constitué la base d’un fonds d’archives qui n’a cessé depuis de s’enrichir. Installée depuis 2000 dans le remarquable complexe architectural du Sony-Center, sur la Potsdamer Platz à Berlin, elle dispose en effet de riches collections (26 000 films, 28 000 costumes, 22 000 affiches, etc.), en partie exposées dans le Musée du cinéma et de la télévision voisin.

En huit séances, le programme de cinéma présenté au Mucem offre un aperçu des grands axes de la Cinémathèque allemande et de sa collection. On n’y collectionne pas seulement des films de toutes les époques de l’histoire du cinéma allemand, mais également des scénarios, des costumes, des affiches, des photographies et bien d’autres choses encore. Même si elle bénéficie de subventions d’État, la Cinémathèque allemande n’est pas une institution publique au sens strict, mais une fondation faisant œuvre de collection et menant de multiples activités qui vont au-delà du seul archivage : expositions permanente et temporaires, restauration, congrès scientifiques, publications, auxquels s’ajoute l’organisation des rétrospectives de la Berlinale. Comme la Cinémathèque allemande ne dispose pas de sa propre salle, contrairement à la plupart des cinémathèques nationales, le travail de ses conservateurs ne consiste pas à présenter dans ses murs une programmation courante, mais à élaborer des cycles de projections et des offres spécifiques pour des salles extérieures et des festivals – comme aujourd’hui pour le Mucem.

Découvrir

L’histoire du cinéma allemand

Le programme proposé à Marseille par la Cinémathèque allemande met en lumière quelques-uns des ensembles majeurs de sa collection. Si l’on y trouve en effet les jalons essentiels de l’histoire du cinéma allemand, la Deutsche Kinemathek n’a pourtant pas pour mission de réunir et transmettre la cinématographie nationale de manière exhaustive. Parmi les classiques qui y sont conservés et traités, il y a par exemple l’œuvre du réalisateur Georg Wilhelm Pabst. Ses films produits en Allemagne ont fait l’objet, ces dernières années, d’un ambitieux projet de restauration et de numérisation. Un autre corpus important de la collection s’est constitué autour du travail des réalisatrices allemandes de l’après-guerre. La Cinémathèque procède ici aussi à un travail assidu de traitement et de numérisation des œuvres. Depuis quelques années, la Deutsche Kinemathek est en outre dépositaire de l’ensemble du fonds de la DEFA, le studio de production cinématographique de l’ex-Allemagne de l’Est. Enfin, la Cinémathèque collectionne des films qui ont un lien avec la ville de Berlin. Une fructueuse collaboration s’est nouée dans ce domaine avec de jeunes réalisateurs et producteurs berlinois.

La numérisation est certainement l’un des défis les plus ambitieux de notre temps : désormais, les anciens films ne peuvent être vus que sous un format numérique. Aussi la Cinémathèque allemande a-t-elle entrepris depuis quelques années de numériser petit à petit son fonds cinématographique, afin que le public actuel et futur ait accès à ces œuvres et puisse en découvrir les qualités visuelles et sonores d’origine.

 

Événements passés

Sous le lampadaire Photo_Deutsche Kinemathek

La Cinémathèque allemande : Soirée d'ouverture

Cycle Le rendez-vous des cinémathèques

« Le rendez-vous des cinémathèques » propose des rencontres et des projections en partenariat avec des cinémathèques d’Europe et de Méditerranée. Chaque année, une nouvelle cinémathèque est mise à l’honneur au Mucem.

Après la Ci…

Photo_Filmmuseum Berlin - Stiftung Deutsche Kinemathek

La Tragédie de la mine (Kameradschaft)

La Cinémathèque allemande - ​Les grands classiques du cinéma weimarien

De G.W. Pabst (Allemagne, 1931, 1h29 min), copie numérique, VOSTfr

La Première Guerre mondiale s'est achevée, et les mineurs lorrains se remettent à fouiller les entrailles de la Terre. De l’Allemagne voisine affluent des travailleurs poussés par la crise. Mais les blessures sont encore…

Photo_Filmmuseum Berlin - Stiftung Deutsche Kinemathek

Le Testament du docteur Mabuse

La Cinémathèque allemande - Les grands classiques du cinéma weimarien

De Fritz Lang (Allemagne, 1932, 2h01), 35 mm, VOSTfr

Dans l’Allemagne des années 1930 règnent le chômage et la misère. L’inspecteur Hofmeister, visiblement très agité, tente de prévenir le commissaire Lohmann d’un danger imminent. Lorsque ce dernier le retrouve, Hofmeister est au comble…

KOPFSTAND_MADAM_1_BRD1966_ChristianRischert_Quelle_Deutsche_Kinemathek

Le Poirier, Madame (Kopfstand, Madam)

La Cinémathèque allemande - Nouvelle vague allemande des années soixante à l’Est et à l’Ouest

De Christian Rischert (République fédérale d’Allemagne, 1966, 81 min), copie numérique, VOSTfr

Scènes d’une crise conjugale : Karin Hendrich, trente ans, est mère d’une petite fille. Avant son mariage, elle était interprète. Son mari Robert ne comprend pas qu’elle veuille à pr…

JG45_5_Copyright_DEFA_Stiftung_Roland_Graef

Génération 45 (Jahrgang 45)

La Cinémathèque allemande - Nouvelle vague allemande des années soixante à l’Est et à l’Ouest

De Jürgen Böttcher (République démocratique d’Allemagne, 1966/1990, 97 min), copie numérique, VOSTfr 

Alfred et Lisa, qu’on appelle Al et Li, un jeune couple de Berlin-Prenzlauer Berg, ont décidé de se séparer. Le plafond de la petite chambre meublée où ils vivent semble leur…

HIMMEL_3_Copyright_DEFA-Stiftung_Werner_Bergmann

Le Ciel divisé (Der geteilte Himmel)

La Cinémathèque allemande - ​Le cinéma de l’Allemagne de l’Est : la DEFA

De Konrad Wolf (République démocratique d’Allemagne, 1964, 110 min), copie numérique, VOSTfr

À la suite d’une dépression nerveuse, Rita Seidel revient dans le petit village où elle a grandi. Le temps de la convalescence s’accompagne d’un regard en arrière sur son passé : jeune…

BEUNRU_3_Copyright_DEFA-Stiftung_Dieter_Lueck, Norbert_Kuhroeber (1)

L’Appréhension (Die Beunruhigung)

La Cinémathèque allemande - ​Le cinéma de l’Allemagne de l’Est : la DEFA

De Lothar Warneke (République démocratique d’Allemagne, 1981, 99 min), copie numérique, VOSTfr

Inge Herold, trente-cinq ans environ, est psychologue. Divorcée, elle a un fils de quinze ans et entretient une relation avec Joachim, un homme marié. Elle apprend subitement qu’elle pour…

Deutschland_bleiche_Mutter

Allemagne, mère blafarde (Deutschland, bleiche Mutter)

La Cinémathèque allemande : ​Le cinéma d’Helma Sanders-Brahms ou le travail de mémoire

D'Helma Sanders-Brahms (République fédérale d’Allemagne, 1980, 151 min), copie numérique, VOSTfr

Hans et Lene se marient pendant l’été 1939. Lorsque leur fille Anna vient au monde, Hans est déjà sur le front polonais, tandis que l’Allemagne est la cible des bombardements alliés. À…

© DR

Le Chat à neuf vies (Neun Leben hat die Katze)

La Cinémathèque allemande - Le cinéma au féminin

D'Ula Stöckl (République fédérale d’Allemagne, 1968, 92 min), copie numérique, VOSTfr

Munich pendant l’été 1967. La journaliste Katharina reçoit la visite de son amie française Anne. Elles flânent, traînent dans les cafés, vont voir des amis, font la fête. Dans leurs discussions, e…

Copyright_DEFA_Stiftung_Thomas_Plenert

Winter Ade

La Cinémathèque allemande - Le cinéma au féminin

D'Helke Misselwitz (République démocratique d’Allemagne, 1988, 116 min), copie numérique, VOSTfr

L’ancienne ville minière de Zwickau, dans le sud de l’Allemagne de l’Est, est le point de départ d’un voyage mélancolique vers le nord, jusqu’au bord de la mer. À l’âge de quarante ans, la r…

Die-innere-Sicherheit

Contrôle d’identité (Die Innere Sicherheit)

La Cinémathèque allemande :​ « Berliner Schule » – La nouvelle vague allemande des années 2000

De Christian Petzold (Allemagne, 2000, 106 min), 35 mm, VOSTfr

Clara et Hans vivent avec Jeanne, leur fille de quinze ans, dans la clandestinité politique. Se faisant passer pour des touristes, ils s’efforcent de mener une vie normale au Portugal. Juste avant de partir pour le Brés…

Mein langsames Leben_Angela_Schanelec

Ma Vie lente (Mein Langsames Leben)

La Cinémathèque allemande :​ « Berliner Schule » – La nouvelle vague allemande des années 2000

D'Angela Schanelec (Allemagne, 2001, 82 min), 35 mm, VOSTfr

Tandis que son amie part à Rome pour six mois, une étudiante éprouve dans le Berlin estival les petites et les grandes vicissitudes de l’existence...

Une ronde très libre et puissamment elliptique de scènes urbai…

OSTKREUZ_Michael_Klier_SDK

Ostkreuz

La Cinémathèque allemande : Berlin, après la chute du mur

De Michael Klier (Allemagne, 1991, 83 min), copie numérique, VOSTfr

Une jeune fille de quinze ans échoue dans le no man’s land entre Berlin-Est et Berlin-Ouest. Elle se fraie petit à petit un chemin à travers une existence misérable, accomplissant son « apprentissage » au…

WEGE_IN_DIE_NACHT_Andreas_Kleinert_SDK

Chemins dans la nuit (Wege in die Nacht)

La Cinémathèque allemande : Berlin, après la chute du mur

D'Andreas Kleinert (Allemagne, 1999, 95 min), copie numérique, VOSTfr

Autrefois, à l’époque de l’Allemagne de l’Est, Walter était un industriel estimé. Aujourd’hui, son usine est en ruine et l’homme de cinquante-cinq ans est au chômage. Dans sa frustration et pour redonner un sens…