Histoires d'Odessa

« Là-bas à Marseille, j’ai vu ma ville natale, Odessa, telle qu’elle serait devenue dans vingt ans, si on ne lui avait pas barré les routes d’autrefois. » Isaac Babel (1930)

Est-ce depuis l’intuition d’Isaac Babel que l’on surnomme Odessa la « Marseille slave » ? Sur la mer Noire, au croisement des mondes russe et méditerranéen, Odessa la multiculturelle présente bien des similitudes avec Marseille. Ces deux villes, d’ailleurs jumelées, partagent, dit-on, un même esprit rebelle. Une histoire semblable, aussi : leurs ports, où s’établirent des colonies grecques dans l’Antiquité, connurent un immense essor au XIXe siècle, puis le déclin… Elles se rêvent toutes deux, aujourd’hui, au seuil d’un renouveau.

Marseille, Odessa…

En raison de la situation en Ukraine, la grande exposition Les Chemins d’Odessa, qui devait se tenir au Mucem à l’automne 2014, a dû être reportée. Pour autant, Odessa n’est pas oubliée. Le Mucem maintient la programmation culturelle imaginée à l’occasion de l’exposition : à travers conférences, documentaires et cinéma, seront évoqués l’histoire d’Odessa, le destin de l’Ukraine, la profonde crise que traverse le pays... Une création de Macha Makeïeff fera entendre, ici, des textes, des chansons, des langues, des voix, de là-bas. Pour que les chemins d’Odessa mènent toujours à Marseille.

Événements passés

Table ronde géopolitique : entre Russie et Europe, l’Ukraine

Rencontre

Avec Jean Radvanyi (professeur à l’INALCO, co-directeur du centre de recherches Europe-Eurasie à l'INALCO), Elena Colombo (militante pour les droits de l’homme et responsable de l’association Russie Liberté) et Anna Garmash (membre du collectif « Euro Maidan France…

[TEMPS FORT "HISTOIRE(S) D'ODESSA"] Contes d’Odessa

Une proposition de Macha Makeïeff. D’après Les Contes d’Odessa d’Isaac Babel et Lumières d’Odessa de Philippe Fenwick. Avec Macha Makeïeff, Philippe Fenwick, Sergueï Vladimirov, Philippe Borecek, Philippe Arestan.

 

Entre délectation littéraire et théâtre…

Histoire(s) d’Odessa, conférence en images

Rencontre

Avec Francis Conte (professeur émérite de civilisations russe et soviétique à la Sorbonne).

 


Un voyage en images à travers l’histoire d’Odessa, évoquant les réalités et les imaginaires complexes de cette ville singulière. Depuis ses origines grecques (comparabl…

Arsenal

Ciné-concert

Ukraine, 1918. Tandis que l’hécatombe se poursuit sur le front ukrainien, la misère accable la population.

 

Démobilisé, Témich travaille dans l’usine Arsenal de Kiev, foyer de l’insurrection des ouvriers bolcheviques. Ils défendent héroïquement leur usine face…

L’Ukraine, un sujet de cinéma

Rencontre

Avec Lubomir Hosejko (historien du cinéma, directeur du Ciné-club ukrainien de Paris), Igor Minaiev (réalisateur) et Eugénie Zvonkine (maître de conférences à Paris VIII, spécialiste de Kira Mouratova).

 


L’évolution de la production des studios de Kiev et d’Ode…

La Croix de pierre

Afin d’émigrer au Canada, un paysan vend tout ce qu’il possède. Il est détroussé par un voleur…

 


Violence dramatique, naturalisme virulent, beauté ascétique… Un film culte, révélateur de la vitalité créatrice de la nouvelle vague ukrainienne des a…

Les Longs Adieux

Evguenia élève seule son fils qui, devenu adolescent, décide de partir vivre avec son père. Elle fera tout pour le retenir…

 


Tourné en 1971, ce film fut censuré jusqu’en 1987, aussi bien pour ses audaces formelles que pour la noirceur
de son regard sur la…

Rez-de-chaussée

Une transposition de Carmen dans la société soviétique de la fin des années 1980 : régime en décrépitude et réalisme perestroïkien constituent le décor d’un duel charnel entre le timide Sergueï et la sensuelle Nadia.

 

 


 


En présence d…

Les Fantômes d’Odessa

Rencontre

Par Christophe Boltanski, grand reporter au Nouvel Observateur.

 


« Odessa n’était, pour moi, qu’un nom, un point de fuite, ce repère vers lequel on dirige le regard et qu’on ne voit pas. Il se résumait à une poignée de mots et d’images, en par…

Maïdan

Immersion au coeur du soulèvement populaire de l’hiver 2014 sur la place centrale de Kiev, le Maïdan. Sergueï Loznitsa donne sa propre vision des événements : un processus collectif engagé pour conserver la dignité humaine d’une nation en devenir.