Affiche, Act-Up Paris, © Mucem

Affiche, Act-Up Paris, © Mucem

Collecter, conserver et exposer l'histoire sociale du VIH-sida

Cycle de rencontres

Dès 1994, le musée national des Arts et Traditions populaires (MNATP), précurseur du Mucem, a initié une réflexion concernant l’histoire et les mémoires des luttes contre le sida, qui a notamment permis au musée de mener une vaste entreprise de collecte dans les années 2000, constituant un patrimoine représentatif de l’histoire et des mémoires des luttes contre le VIH-sida en France et dans de nombreux pays de la zone euroméditerranéenne.

Aujourd’hui, le Mucem réfléchit aux moyens de rendre public le fruit de ces collectes et la mémoire des luttes sociales qui ont accompagné l’histoire récente du VIH-sida : comment construire un projet d’exposition qui mettrait en lumière les inégalités sociales face à la maladie, l’ampleur des mobilisations collectives, les nouveaux rapports à la sexualité ou à la mort ainsi que toutes les questions relatives aux droits humains que le VIH-sida a fait émerger dans la société ?

Afin de contribuer à la construction théorique de ce projet et de réfléchir à la place que le musée doit occuper dans la restitution de cette mémoire, nous invitons toutes les personnes – chercheurs, associatifs, particuliers, etc. – qui se sentent concernées ou intéressées par l’histoire du VIH-sida, à aider le Mucem dans cette démarche et à participer aux rencontres et débats proposés depuis 2017.

Événements passés

Carte postale, AIDES, France, 2004 © Mucem

Conserver et exposer la mémoire des épidémies et de la lutte contre le sida

Lundi 22 juillet 2019 à 11h31 Conserver et exposer la lutte contre le VIH-sida

Journée d’étude

Les épidémies ne sont pas seulement des phénomènes biologiques mais avant tout des événements sociaux. Leurs existences entraînent des réactions individuelles (peurs, souffrances, croyances, etc.) comme collectives, pensées à l’échelle de la Cité comme à l’échel…

Banderole, Espagne, 2002 © Mucem

Gratuit

Sida, Musées et Communautés

Lundi 22 juillet 2019 à 11h31 Conserver et exposer la lutte contre le VIH-sida

Au cours de l’histoire de la lutte contre le sida, la notion de “communauté ” a été utilisée pour désigner diverses catégories d’acteurs engagés à différents titres dans la lutte contre l’épidémie, qu’il s’agisse de groupes exposés au VIH, de volontaires associatifs, de soignant.es, de malades, d…

Photographie d’une partie de l’œuvre « Mémoire Nomade » de Tom Fecht © Mucem, 2003.10.1

Gratuit

Traces et mises en récit de l'épidémie du VIH-sida

Lundi 22 juillet 2019 à 11h31 Collecter, conserver et exposer la lutte contre le VIH-sida

Cette troisième journée d’étude a trait à la question des mises en récit de l’histoire du sida et de la pluralité des formes d’engagement dans la confrontation au virus et à l’épidémie. Penser une exposition conduit à envisager de quelle manière le musée prendra acte, rendra compte ou articulera…

Sous-bock "Do you have time?" (avez vous du temps ?), Grande-Bretagne, 1er décembre 2003 © Mucem, 2004.213.28

Les temporalités du sida

Lundi 22 juillet 2019 à 11h31 Collecter, conserver et exposer l'histoire sociale du VIH-sida

Journée d’étude

Alors que s’élabore au Mucem l’exposition sur le VIH/sida, la perspective d’une mise en récit temporelle se confronte à la multiplicité du rapport au temps au cours de l’histoire de l’épidémie.
Archétype de l’« événement », phénomène « conjoncturel…

© Mucem

Les espaces du sida

Lundi 22 juillet 2019 à 11h31 Collecter, conserver et exposer l'histoire sociale du VIH-sida

5e séance

L’épidémie de sida, bien qu’elle ne soit ni la seule ni la première à avoir connu une diffusion géographique très large, est souvent considérée comme la pandémie mondialisée par excellence. En effet, elle a très tôt été décrite comme une épidémie globale, favor…

Combat face au sida, dessin de Gilles Alfonsi n° 2003.125.116 © Mucem

Les représentations publiques du sida

Lundi 22 juillet 2019 à 11h31 Collecter, conserver et exposer l’histoire du VIH-sida

La sixième et dernière journée d’étude du cycle « Collecter, conserver et exposer l’histoire sociale du VIH-sida » sera consacrée aux représentations publiques de l’épidémie.

Elle s’articulera autour de quatre moments : « Témoigner », « Informer », «…

© Mucem

Cérémonie de déploiement du Patchwork des Noms

Lundi 22 juillet 2019 à 11h31 Collecter, conserver et exposer l'histoire sociale du VIH-sida

Le Patchwork des Noms est un mémorial, composé de carrés textiles commémorant les morts du sida. Chaque carré (appelé aussi bloc) est une association de 8 panneaux individuels de 1,80 x 0,90 m créés individuellement et cousus ensemble pour former une unité de 3,80 x 3,80 m. Chaque panneau rend ho…