Florence Aubenas ® Patrice Normand - Temps machine

Florence Aubenas ® Patrice Normand - Temps machine

Envoyés (très) spéciaux à Marseille

Festival littéraire Oh les beaux jours !

Rencontres-débats/Conférences

Avec Florence Aubenas (journaliste) et Bruno Boudjelal (photographe)

Grand reporter au Monde, Florence Aubenas sillonne la France depuis plusieurs années. Au-delà de ses articles, elle est aussi l’auteure de plusieurs livres qui donnent à voir la réalité de la société française d’aujourd’hui. De Marseille, qu’elle connaissait mal, elle se méfiait un peu. Pourtant, depuis quelques mois, elle y fait de courtes visites, et à partir de l’automne, elle y séjournera plus longuement.

Elle est accompagnée d’un complice de longue date, le photographe Bruno Boudjelal, qui poursuit un travail entamé depuis longtemps dans la cité phocéenne, notamment avec les habitants du quartier Frais-Vallon.
Marseille, ville-laboratoire où le meilleur côtoierait le pire ? Marseille, refuge des possibles d’une Méditerranée tourmentée ? Durant cette rencontre, les deux amis font le récit de leur immersion dans la ville, entre a priori, découvertes, vagabondages et rencontres.

Bruno Boudjelal

Franco-Algérien, né en 1961 à Montreuil.
Vit et travaille à Paris et en Afrique.

Français d’origine algérienne, il pratique la photographie comme un mode de vie qui interroge sans cesse sa propre identité et nous confronte à la nôtre.

Lorsque son père décide de retourner en Algérie, il l’accompagne et découvre à la fois un pays, une famille, un monde traversé de violences, des paysages qui lui parlent et des individus avec lesquels il dialogue sans savoir vraiment comment se situer. De là dix années d’exploration très personnelle de l’Algérie, entre carnet de voyage et témoignage, qui vont l’amener à passer du noir et blanc à la couleur, à assumer de plus en plus le fait que son point de vue n’est que subjectif, marqué par son histoire personnelle, mais curieux de mettre en perspective le quotidien et l’Histoire.

Lorsqu’il décide que ce travail en Algérie est terminé, il le structure sous forme d’exposition, de projection et de livre, puis décide de se concentrer sur l’Afrique. Tendu entre deux continents, entre deux cultures, il est simplement généreux et revendique sa capacité à comprendre et à transcrire une complexe problématique entre le Nord et le Sud.

Bruno Boudjelal est récompensé par de nombreux prix, dont le Fonds d’aide à la photographie documentaire du Cnap en 2011,  le prix Villa Médicis hors les murs en 2012 ou le prix Nadar en 2015. Son travail est publié dans la presse nationale et internationale et régulièrement exposé à travers la France et l’Europe : au Musée Nicéphore-Niépce à Châlon-sur-Saône entre 2011 et 2013, à Marseille en 2013 et Lisbonne en 2014, à Mulhouse et au Jeu de Paume en 2017.


À lire : En France (Florence Aubenas, L’Olivier, 2014) ; Le Quai de Ouistreham (Florence Aubenas, L’Olivier 2010) ; Algérie, clos comme on ferme un livre ? (Bruno Boudjelal, Le Bec en l’air/Autograph, 2015, Prix Nadar).
Tarifs

Entrée libre

Lieu Mucem, fort Saint-Jean— Aire de battage
Type de public Tout Public
Durée 1h30

Voir aussi