© Amandine Maria, « Cartographie du sentiment dans l’archipel du Frioul », 2012

Décrire le paysage de l’île

Le Temps de l'île

Colloques/Journées d'études/Formations

Avec : Boris Petric (anthropologue), Milena Charbit (architecte et commissaire d’exposition), Pauline Delwaulle (vidéaste), David Glory, Diego Muñoz, Catherine Pellini et Alice Fromontel (anthropologues, CREDO), Guillaume Monsaingeon (philosophe et commissaire d’exposition), Xavier Rey (directeur des musées de Marseille), Jean-Luc Revol (metteur en scène).

Journée organisée en collaboration avec La Fabrique des écritures innovantes en sciences sociales du Centre Norbert Elias, suivie d'une projection de films expérimentaux sur l'île au cinéma Le Miroir.

Pour montrer l’île sans la réduire à ses stéréotypes visuels, il faut revenir aux fondements même de la notion d’écriture. Représenter, figurer, cartographier : dans cette perspective, que signifie écrire ? La réflexion sur la description et sur la mise en forme des discours, des expériences et des projets est aujourd’hui au cœur des pratiques de la recherche scientifique, de l’aménagement, de la création artistique et de la muséographie. Cette résonance des pratiques vient questionner la nature propre des écritures qui y sont mises en œuvre.

Un des objectifs de cette journée d’études est de questionner les pratiques d’écriture qui ont travaillé les îles, en liaison avec l’exposition : vidéo, projet de paysage, bande dessinée, théâtre ou cartographie artistique.

En partenariat avec le LabexMed, la MMSH, l’EHESS, le Centre Norbert Elias - UMR 8562, le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Ecole nationale supérieure de paysage, la fondation Camargo et l’UMR Géographie–cités UMR 8504.
Tarif

Entrée libre

Lieu Hors les murs
Renseignements / Réservation

EHESS, salle A et cinéma Miroir Vieille Charité

Horaires

Lundi 26 mars, de 9h à 22h

Voir aussi