Marius de Buzon_Ouled Nail_1ere moitie du XXe siecle_huile sur toile_Collection MHFA, Montpellier Mediterranne Metropole © MHFA

Marius de Buzon_Ouled Nail_1ere moitie du XXe siecle_huile sur toile_Collection MHFA, Montpellier Mediterranne Metropole © MHFA

De Dunkerque à Tamanrasset, l’orientalisme et ses héritages

Algérie-France, la voix des objets

Rencontres-débats/Conférences

Avec Nadira Laggoune, Christine Peltre, Anissa Bouayed et Sidi Bémol en duo avec Abdenour Djémaï
Modération par Tewfik Hakem (journaliste, producteur à France Culture)

Domination symbolique d’un « Autre » souvent réduit à un corps stéréotypé, sans individualité, l’orientalisme a durablement influencé les imaginaires, français comme algériens, du XIXe siècle à nos jours.

Dès la prise d’Alger en 1830, des artistes accompagnent les militaires et contribuent à relayer en France les premières images des populations jusqu’alors sous régence ottomane, mais bientôt sujets français. Chevaliers arabes en pleine fantasia, Mauresques fumant le narghilé dans leurs appartements, bergères et lavandières chichement vêtues deviennent les poncifs d’un art occidental projetant ses frustrations et ses fantasmes. Aujourd’hui, des artistes contemporains repartent de ces clichés ancrés dans les imaginaires pour proposer d’autres représentations.

Tableaux, sculptures, photographies et cartes postales exposés dans la vitrine du forum permettent l’examen des expressions, des mécanismes et des conséquences de cette quête d’exotisme devenue fabrique à clichés, ainsi que des regards que l’on porte aujourd’hui sur ces questions.

Rendez-vous au forum pour une introduction à la thématique de la soirée, suivie d’une présentation des objets exposés dans la vitrine, d'une table ronde et d'une proposition artistique alliant histoire de l’art et musique, avec Sidi Bemol en duo avec Abdenour Djémaï.
Tarif

Entrée libre

Lieu Auditorium
Horaires

Jeudi 7 mars à 18h30

Voir aussi

  • Maman, je ne veux pas être un Arabe © Dalila Mahdjoub

    Algérie-France, la voix des objets

    3e édition : « Algérie rêvée, Algérie vécue : des regards en miroir »

    En savoir plus