visuel semaine de la pop philosophie

Croire à l'incroyable. Les migrants, le droit d'asile et nous

Semaine de la Pop Philosophie

Rencontres-débats/Conférences

Avec Philosophie magazine : Smaïn Laacher (professeur de sociologie à l’université de Strasbourg, ancien juge à la Cour nationale du droit d’asile) en dialogue avec Martin Legros (rédacteur en chef de Philosophie magazine)

Le drame des migrants confronte l’Europe à un des plus grands défis de son histoire. Saura-t-elle, tout en protégeant ses frontières, honorer les grands principes d’hospitalité et de secours aux persécutés qui sont au cœur de son identité ? Ou renoncera-t-elle à ses propres valeurs sous le coup de la peur et de la montée des populismes ? Avant d’être une question politique, juridique et même culturelle, cette question met en jeu notre indifférence à tous, soit notre ouverture ou notre fermeture au destin des Autres. Et cette ouverture, loin d’être acquise, est peut-être le fruit d’un travail, d’une pratique.

C’est ce que suggère l’itinéraire de Smaïn Laacher, sociologue, spécialiste de l’immigration, qui a été chargé par le haut-commissariat aux réfugiés de le représenter auprès de la Cour nationale du droit d’asile. Dans Croire à l’incroyable (Gallimard, 2018), il relate sa confrontation quotidienne, pendant près de quinze ans, aux dossiers déposés par les candidats au droit d’asile. Comment évaluer le récit singulier d’un requérant qui sollicite l’asile dans un aveu public ? Comment apprécier sa véracité ? Sur la base de son adéquation à la réalité des faits ? De l’honnêteté de la personne ? De l’intime conviction du juge ? En revenant sur cette expérience, Smaïn Laacher nous permet de comprendre comment l’indifférence, loin d’être une donnée pérenne, est une relation avec l’autre ; et comment celle-ci peut être bousculée.

Tarif

Entrée libre

Lieu Auditorium
Horaires

Lundi 15 octobre à 20h

Voir aussi