Coup de foudre au Mucem

​Coup de foudre au Mucem

Soirée d’ouverture de « MP2018, Quel amour ! »

Spectacles/événements

Le mercredi 14 février, le Mucem ouvre grand ses portes pour fêter le lancement de la saison culturelle « MP2018, Quel amour ! ».

MP2018

À 19h, sur le Vieux-Port, le « Grand baiser » marque le coup d’envoi de « MP2018, Quel amour ! ». Dans la foulée de cet élan collectif, rendez-vous au Mucem pour une soirée exceptionnelle : au programme, un parcours amoureux entre expositions, chuchotements poétiques, projections insolites, et même un incroyable musée de l’amour, aussi éphémère que vivant, à découvrir absolument !

Venez fêter la Saint-Valentin au musée, du fort Saint-Jean au J4, et savourez en bonus : de vraies pommes d’amour et barbes à papa, un studio photo mobile et décalé, des chansons d’amour éternelles…

Au fort Saint-Jean : ouverture de la Librairie du Mucem et du Café du fort (offre de tapas 8—12€)
Bar et restauration assurés par Borderline et Sam sandwiches and macarons dans le hall du J4.

De 20h à minuit

J’ai un problème, je crois bien que je t’aime !


Agence de voyages imaginaires - Une performance poétique, plastique, théâtrale et musicale de 4 heures
Niveau 2 du J4

Le Mucem donne carte blanche à l’Agence de voyages imaginaires pour investir et métamorphoser l’un des plateaux d’exposition du musée : une foule d’artistes qui, mercredi soir, vont jouer, danser et chanter l’amour, en continu, de 20h à minuit ! 

Rendez-vous au niveau 2 du J4, et parcourez un véritable musée imaginaire de l’amour, aussi éphémère que luxuriant : une immense fête foraine où s’entremêlent théâtre, danse, musique, poésie, au fil de quatorze espaces et autant de « tableaux vivants ». Une performance poétique de quatre heures !

Au gré de la déambulation dans ce musée vivant, découvrez les documentaires AMOURS INTERDITES, d’après une idée originale d’Anne Loussouarn, une production BAOZI PROD et ARTE.
amours.arte.tv
Thumbnail

De 20h à minuit

L’amour court(s) toujours


Projections
Auditorium et forum

Au J4, se noue une singulière idylle entre théâtre et cinéma : le programme de courts-métrages (élaboré avec le Festival international de Clermont-Ferrand) projeté dans l’auditorium trouve une résonance inattendue dans la voix de trois comédiens imaginant suites et rebondissements aux scènes vues à l’écran.

Une proposition du cinéma l’Alhambra - Avec l’Officine théâtrale Barbacane.

 


De 20h à minuit

Les Souffleurs, commandos poétiques


Performance
J4 et fort Saint-Jean

D’étranges personnages vêtus de noir se déploient dans les espaces du J4 et du fort Saint-Jean : à l’aide de longues cannes creuses, les Souffleurs chuchotent à l’oreille des passants des secrets poétiques, philosophiques et littéraires… Pour chaque destinataire, un moment précieux, une rencontre artistique intime, parfois déstabilisante. À l’occasion de cette nuit si particulière, les Commandos poétiques constituent un répertoire unique sur l’amour. Une façon de nous dire, sans doute, que « l’humanité se reproduit de bouche à oreille ». 

Thumbnail

 

www.mp2018.com

Informations pratiques

Les conditions d’accès au Vieux-Port seront modifiées pour permettre l’organisation de ce grand événement festif et populaire, et la zone sera fermée à la circulation de 17 heures à 23 heures.
Les voitures qui veulent se garer au parking Vinci du Mucem pourront passer le barrage.

Les stations de Métro Vieux-Port, Jules Guesde et Colbert seront fermées à partir de 17 heures avec une reprise progressive dans la soirée, préférez les stations de Noailles et Joliette.

Préférez les parkings relais et les transports en commun. Les lignes de tramways circulent normalement et le départ des derniers métros M1 & M2 est à 00h30.

Retrouvez toutes les informations sur www.rtm.fr
Rendez-vous sur www.marseille.fr pour connaître les modifications de circulation, les parkings et les itinéraires de bus et navettes maritimes en place pour cette grande soirée.

Tarif

Entrée libre
Parking du Mucem accessible pour le public par le boulevard du Littoral (attention accès par le tunnel du Vieux Port fermé).

Au fort Saint-Jean : ouverture de la Librairie du Mucem et du Café du fort (offre de tapas 8—12€)
Bar et restauration assurés par Borderline et Sam sandwiches and macarons dans le hall du J4.

Lieu J4—Fort Saint-Jean
Horaires

Mercredi 14 février de 20h à minuit

Voir aussi

  • MP2018, Quel Amour !

    Quel amour !

    MP2018

    En savoir plus
  • Un Océan d'amour, Lupano-Panaccione © Editions Delcourt - 2014

    Un océan d'amour

    Les enfants ouvrent le bal « MP2018, Quel Amour ! »

    En savoir plus
  • Angelin Preljocaj © Joerg Letz

    Passions incandescentes, avec Angelin Preljocaj (chorégraphe), Éric Reinhardt (écrivain) et Rebecca Zlotowski (cinéaste)

    En quête d’amour - MP2018, Quel Amour !

    En savoir plus
  • Taïa © Abderrahim Annag

    Désir et oppression, avec Abdellah Taïa (écrivain)

    En quête d’amour - MP2018, Quel Amour !

    En savoir plus
  • TN © Tobie Nathan

    Magie et sortilèges amoureux, avec Tobie Nathan (professeur émérite, spécialiste en ethnopsychiatrie)

    En quête d’amour - MP2018, Quel Amour !

    En savoir plus
  • © DR

    L’amour dans la cité, avec Marcela Iacub (juriste, essayiste)

    En quête d’amour - MP2018, Quel Amour !

    En savoir plus