Agence de conversation_Casablanca_2011 © Ici-Même [Gr.]

Conseil extraordinaire

Marseille Résonance

Spectacles/événements

Ici-Même [Gr.]

Performance - Création 2017  - Salon du toit-terrasse du J4 (durée : 3h en continu, format libre pour chacune et chacun)

Ici-Même [Gr.] nous convie à un voyage au cœur d'un discours polyphonique fabriqué à partir d'invitations à la conversation en tous types de contextes, de celui qui parle à celui qui écoute, à celui qui écrit aussi…  

« Traitement de texte » à plusieurs voix, parole concassée, mots pulvérisés, captations vidéo diffractées… Conseil Extraordinaire est une « émission », une tentative de mise en page orale. Les matériaux sources (écrits, audio et visuels) de la performance proviennent exclusivement de ces dispositifs de conversation, du dehors au dedans. De nouveaux écrits – bruits de ville – se sont constitués dans les rues d’Alexandrie et de Marseille au printemps et à l'été 2017 pour enrichir ce corpus.

Cette écriture a fabriqué une empreinte lisible d'un illisible ; ce bruit du monde est celui de la grande actualité vécue au quotidien. L'urgence s'impose à nous de dire ces mots, de les faire entendre.

Conseil Extraordinaire est sonore et poésie. Conseil Extraordinaire est nous. Ici, avec la complicité de Radio Grenouille.

Crédits
Équipe : Frédéric Arcos, Jacques Boyer, Jessy Coste, Sébastien Gely, Gilles Guégan, Eve Lonchampt, Aline Maclet, Antoine Mahaut, Emmanuel Moreira, Corinne Pontier, distribution en cours...
Conseil Extraordinaire a bénéficié de l'aide à la création pour les Arts de la Rue du Ministère de la Culture et de la Communication et de l'aide au projet de la DRAC Auvergne-Rhône Alpes.
Coproducteurs : le Parvis, Scène nationale Tarbes-Pyrénées, Euphonia- Marseille.
Complicités : Radio Grenouille - Marseille ; le Prunier Sauvage - Grenoble ; 3bisF, lieu d'arts contemporains à Aix en Provence, le festival Nassim El Raqs et l'Institut Français à Alexandrie.
Ici Même [Gr.] est soutenue par la Ville de Grenoble, le Département de l'Isère, la Région et la DRAC Auvergne - Rhône Alpes ; lauréat de la SACD « Écrire pour la rue » avec le Citron Jaune, Centre national des arts de la Rue à Port-Saint-Louis-du-Rhône pour ce projet.
Ici-Même [Gr.]

Ici-Même [Gr.] est un groupe d’artistes à géométrie variable, regroupant trois à trente personnes selon les projets. Sa démarche est ancrée dans l’espace urbain, envisagé comme lieu et objet d’expérimentation. Entremêlant sons, images, installations, voix, gestes, bricolage et technologies de communication – parfois dans des dispositifs de longue durée et de géographie étendue –, la pratique artistique d’Ici-Même est protéiforme et transversale.

 

Tarif

Entrée libre

Lieu Toit-terrasse du J4
Horaires

Le samedi 26 août à 14h

Voir aussi