Dominique Pinon © Henri-Jérôme Bertin

Conférence introductive et lecture

Les mondes de Dubuffet

Spectacles/événements

Avec Isabelle Marquette et Baptiste Brun (commissaires de l’exposition « Jean Dubuffet, un barbare en Europe »)
Lecture par Dominique Pinon (comédien)
 
Baptiste Brun et Isabelle Marquette, commissaires de l’exposition, présentent L’Avant-projet d’une conférence populaire sur la peinture* rédigé par Jean Dubuffet en 1944-1945, publié en 1946. Dans ce texte truculent et acerbe, l’artiste met en place les éléments qui sous-tendent l’ensemble de sa réflexion concernant les arts et le rapport complexe qu’il entretient avec la notion de culture. Il y met l’accent sur l’homme du commun, la critique du colonialisme et la contestation d’une vision ethnocentrée de l’art.
 
Cette présentation sera suivie d’une lecture d’extraits du texte par le comédien Dominique Pinon.

*Avant-projet d'une conférence populaire sur la peinture datant de 1945, publiée par les Editions Gallimard en 1946,  Prospectus et tous écrits suivants (t. I, pp. 31-53).

 

Isabelle Marquette

Isabelle Marquette est conservatrice du patrimoine. De 2012 à 2018, elle a été responsable du pôle de collections Mobilité, métissage et communication au Mucem. Elle a assuré le co-commissariat de plusieurs expositions dont « Lieux saints partagés » (Marseille 2015, Tunis 2016, Marrakech 2017). Elle travaille aujourd’hui au sein du musée des Monuments français à la Cité de l’architecture et du patrimoine en tant que responsable de la galerie des moulages.

Baptiste Brun

Baptiste Brun est maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’université Rennes 2. Il enseigne aussi à l’École du Louvre. Ses recherches portent sur la création artistique dans la seconde moitié du XXe siècle et les liens qu’elle tisse avec le monde des sciences humaines et sociales (en particulier l’anthropologie, le folklore et la psychiatrie). Il est l’auteur de Jean Dubuffet et la besogne de l’Art Brut. Critique du primitivisme (Les Presses du réel, 2019).

Dominique Pinon

Dominique Pinon est comédien pour le cinéma, le théâtre et la télévision. Il est notamment célèbre pour ses rôles dans les films de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro : Delicatessen (1991), La Cité des enfants perdus (1995), Alien, la résurrection (1997), Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (1998), Un long dimanche de fiançailles (2004)… Au théâtre, il remporte en 2004 le Molière du meilleur acteur pour la pièce L’Hiver sous la table de Roland Topor, mise en scène par Zabou Breitman.

Tarif

Entrée libre

Lieu Auditorium
Horaires

Jeudi 25 avril 2019 à 18h

Voir aussi

  • Droits réservés

    Les mondes de Dubuffet

    Autour de l'exposition « Jean Dubuffet, un barbare en Europe »

    En savoir plus