Monument to the International Community by the grateful citizens of Sarajevo © Nebojsa Seric Shoba, Sarajevo, 2007

Monument to the International Community by the grateful citizens of Sarajevo © Nebojsa Seric Shoba, Sarajevo, 2007

Commémoration 1

MonuMed

Colloques/Journées d'études/Formations

Avec Uriel Orlow (artiste) et Pierre Sintès (géographe)
Modération : Boris Pétric (anthropologue)
 
Pour cette première séance sur la thématique des commémorations, le séminaire MonuMed accueille l’artiste Uriel Orlow, dont les installations modulaires et multimédias visent à réactiver la mémoire cachée des lieux marqués par l’histoire. Sensible à ces traces mémorielles, il travaille à partir de l’examen de sites spécifiques et de micro-histoires, mettant en lumière différents régimes de représentation et différents modes narratifs. Il a exposé dans de nombreux festivals, galeries et musées, notamment à la Tate Modern, à la Whitechapel Gallery (Londres) et au palais de Tokyo (Paris).
 
Maître de conférences-HDR en géographie et membre du laboratoire TELEMME de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, Pierre Sintès mène des travaux sur les relations entre pouvoir, territoire et mémoire dans les Balkans contemporains. Réalisées à partir d’enquêtes de terrain et d’observations directes, ses recherches abordent plus particulièrement les effets politiques et sociaux de la mondialisation sur les manifestations et les pratiques mémorielles en Grèce. Il est l’auteur de En présence du passé : géopolitique de la mémoire aux frontières de la Grèce (Presses de l’Université de Provence, 2017) ainsi que de l’Atlas géopolitique des Balkans (Autrement, 2012) et Géopolitique des conflits (Bréal, 2016).
 
Cette séance sera discutée par l’anthropologue Boris Pétric, directeur du Centre Norbert Elias (EHESS) et directeur de recherche au CNRS. Ses travaux portent sur le rapport entre espaces, pouvoirs et ressources en s’inscrivant dans une réflexion théorique plus large sur les notions de souveraineté et de légitimité de nouveaux espaces politiques globalisés. Dans ses recherches, il analyse notamment la construction problématique de l’ethnicité dans la Yougoslavie en décomposition. Il est l’auteur de Pouvoir, don, réseaux en Ouzbékistan post-soviétique (PUF, 2002) et du film documentaire Democracy@large sur la présence d’ONG et d’organisations internationales au Kirghizstan.

Tarif

Entrée libre

Lieu I2MP
Horaires

Vendredi 24 mai de 15h à 17h

Voir aussi

  • Monument to the International Community by the grateful citizens of Sarajevo © Nebojsa Seric Shoba, Sarajevo, 2007

    MonuMed

    Monumentalisation et espace urbain dans les Balkans et en Méditerranée

    En savoir plus