CCR - Salle de lecture © Yves Inchierman, Mucem

Bibliothèque, visites, ateliers et lectures au Centre de conservation et de ressources

Journées européennes du patrimoine

Spectacles/événements

Cette 35e édition des journées européennes du patrimoine aura pour thème « L’art du partage », dans le cadre de 2018, Année européenne du patrimoine culturel.

Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de découvrir les coulisses du Mucem avec des visites exceptionnelles des réserves, tout au long de la journée (appartement témoin et grandes réserves). En parallèle des visites, le CCR proposera un programme d’ateliers découverte (autour du livre et des techniques de la reliure) et de lectures. Sans oublier la nouvelle exposition présentée au CCR, « 5 ans déjà ! », qui lève le voile sur les nouvelles acquisitions réalisées depuis 2013.


Visite de l’appartement témoin et de la grande réserve du CCR

Sur inscription


Cette visite guidée nous mène de l’appartement témoin à la grande réserve du CCR, avec une attention particulière pour les collections consacrées aux fêtes, aux arts forains.
Une façon de découvrir le Mucem côté coulisses !

Visites à 10h15, 11h15, 13h15, 14h15, 15h15, 16h15 et 17h15.

 


Lecture déambulatoire de textes par un comédien

Sur inscription


Le temps d’une promenade dans le CCR, découvrez des textes de la bibliothèque du Mucem revisités par le comédien Nicolas Guimbard.

Lectures à 14h00 et 16h00.

 


Atelier reliure

Sur inscription à partir de 12 ans


La reliure, c’est tout un art… Découvrez les gestes, les outils et les étapes de fabrication d’une reliure et constituez vous-même un petit livre en accordéon avec l’aide de notre relieuse qui fera également une démonstration de reliure.

Atelier à 15h00 et 17h00.

 


Quizz

Sur inscription


Un quizz participatif et ludique constitué de six grandes thématiques est ouvert aux enfants selon les catégories d’âges suivantes : 6/8 ans, 9/11 ans et 12/14 ans.

14h30, 15h30 et 16h30.

 


Coin lecture pour les enfants


Découvrez notre sélection de livres et de bandes dessinées et assistez, tout au long de la journée, à des séances de lectures de contes.

 


Ouverture de la bibliothèque au prêt


Quel est le point commun entre L’affaire Tournesol en papiamentu*, un conte des Mille et une nuits en arabe et… Claude Lévi-Strauss ?
Réponse : la bibliothèque du Mucem !

Située au Centre de conservation et de ressources (dans le quartier de la Belle de Mai), spécialisée en ethnologie et sciences humaines, la bibliothèque du Mucem offre la possibilité d’emprunter ou de consulter sur place quelque 150 000 livres et revues sur la France, l’Europe et la Méditerranée.

Pôle d’excellence en anthropologie sociale, ethnographie, arts populaires, contes, chansons et cirque, la bibliothèque possède un fonds remarquable d’impressions populaires (bibliothèque bleue), des XVIIe et XVIIIe siècles.

Un vaste choix de livres pour enfants et adultes, de bandes dessinées et de revues est présenté en salle de lecture et peut être emprunté.

Alors, que vous soyez chercheurs, étudiants, ou simples curieux, rendez-vous au Centre de conservation et de ressources pour obtenir votre carte de prêt.

Autant de belles découvertes en perspective, à la Belle de Mai !

* Langue des Antilles néerlandaises
Tarif

Inscription et réservation : 04 84 35 14 23 — reservationccr@mucem.org
Entrée libre

Lieu Centre de conservation et de ressources (CCR)
Type de public Tout Public
Renseignements / Réservation

Adresse : 1, rue Clovis Hugues 13003 Marseille
Comment venir ?

Horaires

Du samedi 15 au dimanche 16 septembre 2018 de 10h à 18h

  • Dimanche 16 septembre 2018 à 10h00

Voir aussi