Avishai Cohen © DR

Avishai Cohen © DR

Avishai Cohen Big Vicious—Awake—Sylvain Rifflet—Yoshichika Tarue

Marseille Jazz des cinq continents

Spectacles/événements

Samedi soir, pas moins de quatre concerts au programme avec, en tête d’affiche, le trompettiste Avishai Cohen (22h45, place d’Armes du fort Saint-Jean). Il sera précédé du quintet français Awake (20h30, place d’Armes), d’un hommage à Stan Getz par le saxophoniste Sylvain Rifflet (21h30, cour de la Commande), et d’un trio mené par le pianiste japonais Yoshichika Tarue (21h40, terrasse du J4).


Awake

20h30, place d’Armes

Avec Romain Cuoq (saxophone tenor), Anthony Jambon (guitare), Leonardo Montana (piano ), Florent Nisse (contrebasse), Nicolas Charlier (batterie)


Par sa jeunesse et son enthousiasme, le quintet porté par Romain Cuoq et Anthony Jambon apporte un vent de fraicheur dans le jazz français. Formé en 2011, Awake est né de l’association de cinq musiciens parmi les plus doués de la nouvelle scène. Nourris d’inspirations variées, leurs morceaux s’apparent parfois à des chansons folk, ou prennent par endroits des allures de sonates pour quintet ; ce qui n’empêche ni la soul ni le blues d’affleurer dans un répertoire où lyrisme, sensibilité et mélodie ont aussi toute leur place.

 


Sylvain Rifflet : Re Focus

21h30, cour de la Commande

Avec Sylvain Rifflet (saxophone ténor et clarinette), Florent Nisse (contrebasse), Guillaume Lantonnet (vibraphone et batterie), quatuor à cordes Appassionato (direction Mathieu Herzog)


Saxophoniste, clarinettiste et compositeur, Sylvain Rifflet est l’architecte d’une musique jazz où la modernité jongle avec les volutes du minimalisme new-yorkais. Avec le projet Re Focus, il a voulu rendre hommage au saxophoniste Stan Getz en proposant sa propre réinterprétation du mythique album Focus, paru en 1961. Si le style de Getz est inimitable, Sylvain Rifflet déploie dans cette aventure tout son talent, avec force et modernité.

 


Yoshichika Tarue (feat. Philippe Pipon Garcia et Michel Benita)

21h40, terrasse du J4

Avec Yoshichika Tarue (piano), Philippe Pipon Garcia (batterie), Michel Benita (contrebasse)


Le pianiste Yoshichika Tarue est l’un des talents émergents de la nouvelle scène jazz japonaise. Issu d’une formation classique, il a su enrichir sa palette musicale d’influences latines et nu jazz au fil de son parcours artistique. Ce musicien impressionniste, qui n’a de cesse de vouloir « faire parler son piano », aura bien des choses à nous dire, ce soir au Mucem, accompagné de Michel Benita à la contrebasse et de Philippe Pipon Garcia à la batterie. 

 


Avishai Cohen Big Vicious

22h45, place d’Armes

Avec Avishai Cohen (trompette), Yonatan Albalak (guitare), Uzi Ramirez (guitare / basse), Aviv Cohen (batterie), Ziv Ravitz (batterie)


Le trompettiste Avishai Cohen (à ne pas confondre avec son homonyme contrebassiste) s’est récemment fait un nom grâce à la parution de deux albums très remarqués sur le label ECM.

S'il arbore une barbe luxuriante et fleurie, le son de sa trompette est au contraire considéré comme l’un des plus purs de la planète jazz. Sa musique semble combiner l’influence de Miles Davis - son rapport au silence et à l’espace - à celle de Wayne Shorter, exigeant de ses partenaires qu’ils renoncent à toute forme de confort au profit d’une musique qui s’élabore dans l’instant. Une des grandes révélations du jazz contemporain.

Tarifs

15€/20€

Lieu Hall du J4 et fort Saint-Jean
Horaires

Samedi 21 juillet 2018 de 20h à minuit

Voir aussi