Aperti al pubblico (Ouverts au public) ©PiSOURD

Aperti al pubblico (Ouverts au public)

Festival Jean Rouch 2018

Cinéma

De Silvia Bellotti (Italie, 2017, 60 min) - VOSTfr

Tous les mardis et vendredis, les fonctionnaires de l’office des HLM de Naples et sa région reçoivent les locataires des 40 000 logements gérés par l’institution. Il n’est pas toujours facile de trouver les bonnes procédures pour traiter les demandes et les bureaux sont souvent le théâtre de discussions très animées. A ces situations kafkaïennes, parfois comiques, dignes du théâtre napolitain, la « bureaucratie de compromis » tente de répondre avec une solution juste pour chacun.

Née à Rome en 1982, Silvia Bellotti commence sa carrière à Palerme, comme journaliste pour Il Fatto Quotidiano.it et I Quaderni de L’Ora. Elle part à Naples en 2014 pour participer à la première édition de FILMaP – Atelier di Cinema del Reale sous la direction de Leonardo Di Costanzo. Elle réalise deux films, Il foglio, présenté en compétition au Festival de Turin en 2015, et Aperti al pubblico, son premier long métrage documentaire.

Compétition internationale 2018 - Grand prix Nanook – Jean Rouch
Commentaire du jury :
« Naples : la grande problématique des logements sociaux dans une ville surpeuplée. Dans la veine du cinéma direct, la réalisatrice nous fait entrer dans les bureaux des offices HLM où des administratifs à visage humain tentent encore de résoudre, au jour le jour et au cas par cas, les drames du quotidien que porte chaque usager. Avec humour et délicatesse, le film nous invite à réfléchir à la qualité des rapports humains que nous souhaitons préserver au sein du service public. »

Projection suivie d’un temps d’échanges en présence de la réalisatrice.

Dans le cadre de la programmation « Autour du nucléaire », avec Pierre Fournier, sociologue, Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES), et Guy Faure, Directeur de recherche émérite au CNRS.

 

 

Tarif

Entrée libre

Lieu Auditorium
Horaires

Samedi 8 décembre 2018 à 20h30

Voir aussi