Another_day_of_life © Gebeka Films

Another Day of Life

Séances de rattrapage

Cinéma

De Raul de la Fuente et Damian Nenow (Espagne / Pologne / Belgique / Allemagne / Hongrie, 2018, 1h25), animation – VOSTfr
 
Âgé de 43 ans, Kapuściński est un brillant journaliste. Idéaliste, l’homme défend avec ferveur les causes perdues et les révolutions. À l’agence de presse polonaise, il finit par convaincre ses supérieurs de l’envoyer en Angola. À l’aube de son indépendance, le pays est alors secoué par une guerre civile sanglante. En s’embarquant dans ce voyage suicidaire au cœur de l’Angola, Kapuściński voit ses convictions ainsi que son rapport à son travail changer à tout jamais : parti journaliste de Pologne, il en revient écrivain.
 
Mêlant animation et prises de vues réelles, Another Day of Life laisse une impression constante d’hyperréalisme. Adapté du livre éponyme du journaliste Ryszard Kapuściński – l’un des plus grands reporters du XXe siècle –, le film retrace son expérience cauchemardesque de la guerre civile angolaise en 1975.
 
« Another Day of Life est un long métrage, une histoire de guerre. Ce n’est pas un documentaire. (…) Dans le film, nous rencontrons des gens que Kapuściński décrit dans le livre. Certains ont réellement existé, d’autres sont pure invention. Les intrigues sont inspirées du livre et de faits réels mais aussi fictionnelles. Tout cela construit cette histoire originale. »
Raul de la Fuente et Damian Nenow

Lieu Mucem, J4 Auditorium

Voir aussi