Monument to the International Community by the grateful citizens of Sarajevo © Nebojsa Seric Shoba, Sarajevo, 2007

Monument to the International Community by the grateful citizens of Sarajevo © Nebojsa Seric Shoba, Sarajevo, 2007

Aménagement et commodification

MonuMed

Colloques/Journées d'études/Formations

Avec Alban Hajdinaj (artiste) et Mathilde Roman (historienne de l’art)
Modération : Angelo Bertoni (architecte et historien de l’urbanisme)
 
Lors de cette séance, la question de la monumentalisation sera abordée à travers son impact sur l’espace urbain, son aménagement comme son image. L’artiste Alban Hajdinaj présentera son travail de création narrative à partir du contexte urbain et monumental de l’Albanie contemporaine. À l’aide de différents supports (objets, photos, vidéos et peinture), il interroge de manière critique les transformations des villes albanaises, en particulier la capitale Tirana. Ses œuvres ont notamment été exposées au Centre Pompidou et à la Fondation Kadist de Paris.
 
Ce travail sera mis en perspective par Mathilde Roman, professeur au Pavillon Bosio (École supérieure d’arts plastiques de la ville de Monaco). Son travail de recherche porte sur les domaines de la vidéo, de l’exposition et de la performance. Elle a publié deux essais : On stage. La dimension scénique de l’image vidéo (éd. Le Gac Press, 2012) et Art vidéo et mise en scène de soi (éd. L’Harmattan, 2008). Elle collabore à différentes revues comme Art Press, Mouvement, Zérodeux et mène des projets réguliers de commissariat d’exposition.
 
La discussion sera animée par Angelo Bertoni, maître de conférences-HDR en aménagement et urbanisme à Aix-Marseille Université et membre du laboratoire TELEMMe de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme. Son travail porte sur l’histoire et les théories de l’urbanisme, les outils et méthodes de l’urban design, les espaces publics dans les projets contemporains (France, Italie, Royaume-Uni), ainsi que sur la circulation des savoirs et des acteurs. Il dirige actuellement le projet de recherche CAMU « Circulation et adaptation des modèles d’urbanisme en Méditerranée occidentale, XXe et XXIe siècles » du LabexMed, et le groupe de recherche « La fabrique des villes méditerranéennes : mises en circulations et en pratiques des modèles et des normes, XVIIIe-XXIe siècle » du laboratoire TELEMMe.

Tarifs

Entrée libre sur inscription à i2mp@mucem.org

Lieu Mucem, fort Saint-Jean— I2MP
Horaires

Vendredi 14 juin 2019 de 15h à 17h

Voir aussi

  • Monument to the International Community by the grateful citizens of Sarajevo © Nebojsa Seric Shoba, Sarajevo, 2007

    MonuMed

    Monumentalisation et espace urbain dans les Balkans et en Méditerranée

    En savoir plus