[Alger/Marseille] Jean Sénac, aujourd’hui

[Alger/Marseille] Jean Sénac, aujourd’hui

Rencontre

Rencontres-débats/Conférences

Avec Denis Martinez, Hamid Nacer-Khodja, Mourad Krinah et Sofiane Hadjadj

 

Plus de quarante ans après sa mort, hommage à l’un des plus importants et singuliers poètes algériens, mort assassiné le 30 août 1973 dans la cave qu’il occupait rue Elisée-Reclus à Alger. Né en Oranie en 1926 d’une mère d’origine espagnole et d’un père inconnu, Jean Sénac fut l’ami de Kateb Yacine, d’Albert Camus et de René Char (qui préfaça son premier recueil de poésie publié en 1954 chez Gallimard). Il s’engagea tôt en faveur de l’indépendance de l’Algérie et mena dès 1962 une intense activité culturelle, notamment à la radio algérienne avec sa fameuse émission « Poésie sur tous les fronts ».

 

Peintre et poète, Denis Martinez est né en 1941 près d’Oran. Il compte parmi les plus importants artistes algériens contemporains. Enseignant à l’École supérieure des beaux-arts d’Alger de 1963 à 1993, il est exilé à Marseille depuis 1994.

 

Né en 1953 à Lakhdaria, Hamid Nacer-Khodja est poète et enseignant de littérature française à l’université de Djelfa. Il a publié de nombreux ouvrages sur Jean Sénac et a notamment dirigé Tombeau pour Jean Sénac (Aden, 2013).

 

Mourad Krinah, est né en 1976 à Alger. Il a suivi des études d’arts plastiques et de graphisme à l’Ecole supérieure des beaux-arts d’Alger. Il est membre du collectif « Box 24 » et a consacré en 2013 un travail à Jean Sénac.

 

Tarifs

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Lieu
Type de public Tout Public