Carte postale_Alger - Monument aux morts de la Ville d'Alger_impression sur papier_apres 1928_Collection MHFA, Montpellier Mediterranne Metropole © MHFA

Carte postale_Alger - Monument aux morts de la Ville d'Alger_impression sur papier_apres 1928_Collection MHFA, Montpellier Mediterranne Metropole © MHFA

Alger 2035

Algérie-France, la voix des objets

Rencontres-débats/Conférences

Avec Halim Faïdi, François Dumasy et Nabil Djedouani

Quels usages du patrimoine dans le contexte actuel de l’Algérie ? Comment caractérise-t-on et représente-t-on le territoire algérien à l’ère des nouveaux plans d’aménagement et d’urbanisme ?

À partir de 1860, après les destructions urbaines du temps de la conquête, le pouvoir colonial en place en Algérie transforme et réaménage « à la française » un territoire dont il vante par ailleurs les attraits en métropole. Pour attirer les investisseurs et dynamiser l’économie locale, de grands chantiers de construction sont lancés : refonte des principaux centres urbains (Alger, Constantine, Oran, etc.) ponctués d’importants monuments publics, développement des infrastructures de transport (ports sur la côte, ponts et chemins de fer dans l’arrière-pays)… Ce modernisme à l’occidentale, parcouru de réminiscences néo-mauresques, modèle durablement le visage de la colonie. Qu’en advient-il aujourd’hui ? 

De la Grande Poste, bâtiment emblématique d’Alger, au monument aux morts du Pavois, dissimulé depuis 1978 sous un coffrage en béton, artefacts et photographies aident à la mise en perspective de la réception et des usages du patrimoine colonial urbain en Algérie aujourd’hui.

Rendez-vous au forum pour une introduction à la thématique de la soirée, suivie d’une présentation des objets exposés dans la vitrine, d’une table ronde et d’une performance artistique de Nabil Djedouani mêlant textes, musiques et images d’archives pour un voyage dans le Alger des utopies urbaines.

Performance Come with me to the Casbah, Nabil Djedouani

En mixant musiques et images d’archives d’Alger triturées par ses soins, Nabil Djedouani nous invite à un voyage dans le Alger des utopies urbaines et des représentations kitchs. En direct, le jeune comédien stéphanois raconte sa découverte d’Alger, évoque les écrivains, les architectes et les cinéastes qui ont aimé passionnément cette ville. De la colonisation française à aujourd’hui, de Fernand Pouillon à Oscar Niemeyer, et de Pépé le Moko à Bab El Oued City, l’inventaire poétique d’un archiviste passionné.

Né à Saint-Etienne en 1984 de parents algériens, Nabil Djedouani a suivi des études de cinéma à l’Université Louis Lumière de Lyon, où il a obtenu un Master avec sa thèse sur les représentations de la crise algérienne dans les années 1990.
En découvrant Alger en 2009, il réalise avec Hassen Ferhani le film Afric Hôtel, sur les squats des réfugiés sub-sahariens dans le vieil Alger. Comédien, Nabil Djedouani a tourné dans deux long-métrages de Rabah Aimeur Zaïmèche, Histoire de Judas (2015) et Terminal Sud (2019), ainsi que dans un court-métrage, L’orage d’été, avec Anna Belgeurmi.

Tarifs

Entrée libre

Lieu Mucem, J4— Auditorium
Horaires

Lundi 11 mars à 18h30
Dès 18h, petite restauration payante avec l'association Espoir et culture.

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