Louis-Jean Delton, L'Emir Abd-el-Kader à cheval, 1865, photographie sur papier albuminé contrecollé sur carton. Collection MHFA, Montpellier Méditerranée Métropole © MHFA

Louis-Jean Delton, L'Emir Abd-el-Kader à cheval, 1865, photographie sur papier albuminé contrecollé sur carton. Collection MHFA, Montpellier Méditerranée Métropole © MHFA

Abdelkader - Napoléon III : le mythe des grands hommes

Cycle Algérie-France la voix des objets

Rencontres-débats/Conférences

Table ronde


Avec: François Pouillon (anthropologue)—Ahmed Bouyerdene (historien)—Jean-Robert Henry (ancien président du comité scientifique du Musée d'Histoire de la France et de l'Algérie)

L’émir Abdelkader ainsi que, dans un rôle plus secondaire, l’empereur Napoléon III, figurent parmi les grands personnages de l’histoire des relations entre France et Algérie. Dès son accession au pouvoir, Napoléon III semble avoir voulu se distinguer de ses prédécesseurs en libérant l’émir, alors emprisonné en France. Le bilan de sa politique algérienne ne sera pourtant pas à la hauteur de son ambition initiale alors que l’émir aura quant à lui préféré le retrait définitif...

La confrontation entre, d’un côté, les rares effigies qui permettent d’évoquer la figure d’Abdelkader et, de l’autre, des tableaux orientalistes illustrant le renouveau du thème de l’Algérie en peinture à l’époque de Napoléon III, pose la question ouverte de la nécessité et du rôle des grands noms dans le récit et le partage de cette histoire.

François Pouillon

Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (Paris), François Pouillon est anthropologue, spécialiste du monde arabe. Après de nombreuses enquêtes sur les sociétés pastorales des déserts arabes, il s’est consacré à des thèmes d’épistémologie historique, portant notamment sur
quelques grands auteurs de la discipline (Jacques Berque, Robert Montagne, Lucette Valensi) et sur l’élaboration des représentations sociales appliquées
au monde de l’Islam méditerranéen. Il a cherché à mettre en évidence les relations en miroir entre l’Orient et l’Occident et la circulation des images, ainsi que les
savoirs qui s’enrichissent de ces transferts historiques. Derniers ouvrages parus : Anthropologie des petites choses (Le Bord de l’eau, 2015) et Exotisme et intelligibilité : Itinéraires d’Orient (Presses universitaires de Bordeaux, 2017).

Ahmed Bouyerdene

Ahmed Bouyerdene est franco-algérien né en 1967. Il est chercheur en histoire, auteur et docteur en études méditerranéennes et orientales de l’Université de Strasbourg. Il est également diplômé de l’École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy (DNSEP, 1994).Chercheur associé à l’IREMAM-UMR 7310, CNRS-IEP- Aix Marseille Université.Chercheur à l'Université d'Alger I, Faculté de Droit au sein de l'équipe de recherche "Emir Abdelkader et le droit international humanitaire".  Membre de la chaire Unesco "Emir Abdelkader pour les Droits de l'Homme et la Culture de Paix".Il est l’auteur de La Guerre et la Paix, Abd el-Kader et la France.


Musique
A partir de 19h en ouverture et clôture de la table ronde


Ensemble trio : Brahim Kallouche (mandole, chant), Farid Zebroune (bandjo,chant) et Sofiane Chabane (percussions)

Le chaâbi appartient à la musique arabo-andalouse, enrichi aujourd’hui par diverses influences arabe, européenne et africaine dans ses mélodies, et gnawa et berbère dans ses rythmes. Le trio interprète le répertoire du maître Hadj M’hamed El Anka, l’un des créateurs de ce genre apprécié dans toute l’Algérie, pour l’aspect poétique, moral et social de ses textes.

Partenariat musical proposé par la Cité de la musique de Marseille

Tarifs

Entrée libre

Lieu
Horaires

Table ronde : 20h
Musique : A partir de 19h en ouverture et clôture de la table ronde

Voir aussi