Oenovideo Vin Emotion rouge © Mathilde de l'Ecotais

Oenovideo Vin Emotion rouge © Mathilde de l'Ecotais

Séance 5

26e édition du Festival international Œnovidéo

Cinéma

Lors de cette cinquième séance de la 26édition du Festival international Œnovidéo, découvrez une sélection de 6 films et court-métrages internationaux : « Terroir Squad Spiegelberg », « Familia Torres », « Les Ursulines », « From our past, we create our future », « From our past, we create our future », « Georgia, temple of Qvevri », « 40 hectares, la terre et le cultivateur  ».
 

Films en compétition

« Terroir Squad Spiegelberg »

Hongrie, produit et réalisé par Mark Molnar
Durée : 4min08 

Image

Stephan Spiegelberg est un vigneron moitié allemand et moitié hongrois produisant du vin dans la région hongroise de Somló. Il s’agit de la plus petite région viticole de Hongrie mais aussi de l’une des plus anciennes. Ce terroir produit certains des meilleurs vins de Hongrie sur un territoire de moins de 600 hectares.

Stephan Spiegelberg fait partie des meilleurs producteurs de Somló, il cultive 2 hectares de terre et favorise les méthodes de vinification traditionnelles, laissant son vin prendre de l’âge et murir à son propre rythme pour le mettre sur le marché seulement lorsqu’il est prêt.

La musique présente dans la vidéo est celle qui passe en continu dans ses caves et accompagne le vin à mesure qu’il vieillit.

« Familia Torres »

Chili, produit par DAF – Sebastian Infante, réalisé par Felipe Dacaret, Sebastian Infante
Durée : 13min53 

Image

A five-generation winegrowing legacy extending across the continents, united by family, earth, and tradition.

This corporate film was created to tell the story of Familia Torres, their winema- king philosophy and the modern-day pillars that sustain their work; both maintaining traditions and launching new innovations in winegrowing.

Shot on location in Catalonia, Chile, and California, this 14-minute film features five generations of Familia Torres and reveals how each is committed to wine and to a sustainable future for the industry. It is viewed by visitors to the family's wineries, as well as distribu­ted through the brand's trade channels.

« Les Ursulines »

France, produit par Amda Production – G. Blanc, réalisé par Vincent Hérissé
Durée : 9min24 

Image

Au cœur du site historique de l’entreprise, à l’emplacement exact de l’ancien couvent des Ursulines, la maison des vins Jean-Claude Boisset a confié à l’architecte en chef des Monuments Historiques, Frédéric Didier, la réalisation d’une cuverie monumentale, associant respect du patrimoine et lignes contemporaines, en partie enfouie dans la terre de Bourgogne.

Pendant quatre ans, l’équipe d’Amda Production a suivi ce chantier hors norme et réalisé un film de 9’ qui retrace la philosophie et les grandes étapes de ce projet exceptionnel totalement inédit dans la Bourgogne viticole.

« From our past, we create our future »

France, produit par Orenda Creative inc. – B. Blanchez, réalisé par Elizabeth Maphis
Durée : 2min21 

Image

Il y a des endroits dans le monde qui laissent des souvenirs inoubliables. Saint-Émilion et sa juridiction font partie de ceux-là. Depuis plus d’un millénaire, l’Homme a façonné les paysages et a su transmettre le savoir-faire qui a fait le renom international du vin qui porte le nom de la cité.

Lorsque le 5 décembre 1999, la Juridiction de Saint-Émilion intègre la liste de l’Unesco, ce sont ses paysages culturels qui sont ainsi consacrés, témoins vivants de cette histoire préservée. Ce court-métrage est un véritable hymne à la Juridiction de Saint-Émilion, une ode à son vignoble.

Deux minutes d’émotion pour rendre hommage aux femmes et aux hommes qui préservent et transcendent ces paysages uniques, en assurant la transmission auprès des jeunes générations.

« Georgia, temple of Qvevri »

France, produit par Wine Explorers – J.-B. Ancelot, réalisé par Brice Garcin
Durée : 17min06 

Image

La Géorgie abrite depuis au moins 8 000 ans une production de vin, dans les vallées fertiles et les versants protecteurs de la Transcaucasie. Depuis toujours, chaque village, chaque famille, chaque maison, y produit et consomme son vin.

Les géorgiens ont compris, dès 4 000 ans av. J.-C., qu’en plaçant le jus de raisin dans des pots d'argile enterrés (les quevri, inscrites au patrimoine de l'Unesco) que la fermentation durant l'hiver et donnerait naissance à un vin ambré.

Cette fabrication ancestrale, seuls quelques grands maîtres-artisans la connaissent et la transmettent oralement, de génération en génération comme dans le village de Tkemlovana où nous nous sommes rendus.

Les vignerons géorgiens, à l’image de Giorgi Aladashvili, perpétuent cette tradition, avec sensibilité et passion, Giorgi nous raconte le lien unique qui existe selon lui entre la nature, le contenant et le contenu. Ici, le vin prend une dimension sacrée ; invitant à la méditation.

« 40 hectares, la terre et le cultivateur  »

Espagne, produit par PEP Puig Films – M. Cortadelia, réalisé par Pep Puig
Durée : 1h16min 

Image

Dix cultivateurs de la région viticole du Penedès (Catalogne) nous racontent leur travail quotidien à la champagne et leur relation avec la terre. Ils font tous le même travail, mais on découvre qu’il existe un monde qui rend unique chaque témoin.

Le documentaire 40 hectares voudrait être un espace de réflexion sur cette collectivité, fréquemment marginalisé, avec la conviction que le meilleur avenir de la planète passe par la survie de nos agriculteurs.

 

Festival international itinérant, Œnovidéo s’installe cette année dans la cité phocéenne à l’occasion de Marseille Provence Gastronomie 2019. Il présente une centaine de films en compétition issus d’une vingtaine de pays à l’auditorium du Mucem (fictions et documentaires, courts, moyens et longs métrages) ; ainsi qu’une exposition internationale de photographies, Terroirs d’images (sur le thème « Le vin, la vigne et le sacré »), au Centre de la Vieille Charité.
Tarifs

Entrée libre

Lieu Mucem, J4— Auditorium
Renseignements / Réservation

Entrée libre sur réservation, valable jusqu'à 15 mn avant la projection.
Réservez votre place

Horaires

Vendredi 14 juin de 21h à 23h

Voir aussi

  • Oenovideo -Vin-Emotion- Rouge © Mathilde de l'Ecotais

    Festival international Œnovidéo

    Cinéma, films, photos… et vin

    En savoir plus