Minorités sexuelles et raciales : concurrence ou convergence ?

Minorités sexuelles et raciales : concurrence ou convergence ?

Rencontre

Rencontres-débats/Conférences

Dans les années 2000, en Europe comme aux États-Unis, on assiste à une instrumentalisation de la « démocratie sexuelle » à des fins xénophobes ou racistes : l’homophobie et le sexisme sont surtout imputés aux « autres » (musulmans, Noirs, jeunes de banlieue ).

En réaction, se fait entendre une dénonciation de l’impérialisme gay (ou féministe), soit de l’homonationalisme (et plus largement des nationalismes sexuels). Entre les minorités sexuelles et raciales, faut-il donc choisir son camp ? Entre l’homophobie (ou le sexisme) et le racisme (ou la xénophobie), doit-on privilégier un combat ?

Aujourd’hui, les logiques et rhétoriques raciales à l’oeuvre dans les débats sur le « mariage homosexuel », tant aux États-Unis (avec Barack Obama) qu’en France (grâce à Christiane Taubira), nous aident au contraire à déjouer pareille alternative pour penser, non la concurrence, mais la convergence des luttes minoritaires.

Avec Éric Fassin, sociologue, Paris 8


Rencontre proposée par le Collectif IDEM dans le cadre du Forum Euroméditerranéen « Les minorités font bouger la société ! » | Europride 10-20 juillet 2013, en partenariat avec le collectif IDEM et Marseille Provence 2013 et en préfiguration du cycle de rencontres qui se déroulera l’automne prochain autour de l’exposition Au Bazar du genre. Féminin-masculin en Méditerranée.
Le collectif IDEM (Identités-Diversité-Egalité-Méditerranée) de Marseille rassemble des membres associatifs qui réfléchissent et créent des projets collectifs et transversaux ouverts à toutes et tous (SOS Homophobie, Amnesty International, le Planning Familial, Mémoire des Sexualités, Les 3 G, MPPM, Boucle rouge, La Zouze, Observatoire des Transidentités, Sawa United, UEEH...).

 

 

Tarifs

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Lieu
Type de public Tout Public