Thumbnail

Mµ : plongée au cœur du Mucem

Promenade poétique et ludique


Nous sommes dans le futur. Depuis bien longtemps déjà, toute la région est sous les eaux. C’est quelque part dans les profondeurs marines qu’a été localisé l’emplacement du continent englouti Mµ : un immense cube de béton enveloppé de fines résilles, étonnamment bien conservé. Une découverte majeure pour les archéologues qui, à travers ce site, vont enfin pouvoir étudier les mystérieuses « civilisations méditerranéennes » du passé, sur lesquelles on sait si peu de choses. Cette découverte est cependant trop importante pour l’équipe de recherche seule : les plongeurs-archéologues amateurs du monde entier sont ainsi invités à explorer les ruines de Mµ, et à partager leurs trouvailles !

 

Mu, Mucem disponible sur Apple storeMu, Mucem disponible sur Google play


Le principe


Parcourir les différents espaces du Mucem (notamment l’exposition « Connectivités ») afin de découvrir le maximum d’objets disséminés sur le site. Avec l’aide de trois archéologues du futur, imaginez ensuite à quoi pouvaient bien servir ces étranges vestiges : toutes les hypothèses, même les plus farfelues, sont les bienvenues !
Et qui sait, on découvrira peut-être ce qu’était à l’origine Mµ, ce lieu où, semble-t-il, étaient réunis, au XXIe siècle, d’innombrables objets issus des civilisations méditerranéennes… Était-ce une maison ? Un continent ? Un lieu sacré ?

Téléchargez l’application « Mµ : plongée au cœur du Mucem », et immergez-vous dans une exploration ludique et poétique, vingt mille lieues sous le musée.
Début des fouilles le 24 février : faites partie des premiers explorateurs de « Mµ » et aidez-nous à améliorer l’application !