Au bazar du genre

Au bazar du genre

Archives

En Méditerranée, la place des hommes et des femmes a longtemps semblé aller de soi. Ce n’est plus le cas. En témoignent les nombreux documents d’archives ou d’actualité, objets ethnographiques et photographies présentés dans ce livre qui accompagne et prolonge l’exposition « Au bazar du genre ». Aborder le genre, c’est se confronter à des passions, des exigences, des revendications, des législations, des polémiques. C’est se faire l’écho des débats les plus contemporains mais aussi des profondes évolutions qui travaillent les individus dans leur part la plus intime, et les sociétés dans ce qu’elles n’ont de cesse de vouloir contrôler : les sexualités.

« Au bazar du genre » balaie cinquante ans d’évolution en cinq grandes thématiques : « Troubles dans la fécondité », « Les chemins de l’égalité », « Les nouveaux paysages de la rencontre amoureuse », « Homosexualité : reconnaissance, résistances », et « A chacun son genre ». Contrôle de la fécondité, progrès de l’éducation des femmes et mouvements féministes transforment les sociétés, mais les inégalités dans l’emploi, la famille ou le droit perdurent. L’aspiration à être soi-même se déploie dans un monde où internet et les réseaux sociaux permettent toutes les transgressions, mais l’espace public reste peu accueillant envers les femmes et les minorités sexuelles. La hiérarchie des sexes et des sexualités est bel et bien fragilisée, mais les crispations anti-égalitaires révèlent à quel point le genre est devenu un enjeu politique et culturel. Le genre, entre bazar et Méditerranée, est exposé au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, parce qu’exposer, c’est aussi s’exposer.

Sous la direction de Denis Chevallier, Michel Bozon, Michelle Perrot et Florence Rochefort, avec les contributions de: Nisrin Abu Amara, Efi Avdela, Ibtissem Ben Dridi, Tatiana Benfoughal, Marie Bergström, Sophie Bessis, Natacha Chetcuti, Rosa Maria Cid Lopez, Jean-Jacques Courtine, Alice Debauche, Éric Fassin, Monica Gonzalez  Santana, Sonia Mlayah Hamzaoui, Laurence Héraut, Jean-Claude Kaufman, Yvonne Knibiehler, Stéfania Lo Sardo, Christine Mennesson, Zohra Mezgueldi, Florent Molle, Laure Moguérou, Eleonora Nadalini, Manoël Pénicaud, Solange Poulet, Geneviève Pruvost, Gilles de Rapper, Gianfranco Rebucini, Virginie Rozée Gomez, Maria Eleonora Sanna, Martine Segalen, Pascale Thibaudeau et Liliana Zeljkovic.

 

Coédition Mucem / Textuel

Parution : juin 2013

19,5 x 26 cm, 228 pages

ISBN : 978-2-84597-465-4

 

Feuilleter Tous nos livres