Splendeurs de Volubilis

Splendeurs de Volubilis

Autour de la collection de grands bronzes de qualité exceptionnelle qui sont au cœur de l’exposition « Splendeurs de Volubilis », le catalogue convie des historiens et des archéologues ayant fouillé le site à mettre en perspective l’histoire et la diffusion des goûts artistiques en Méditerranée à l’époque de Juba II. Les photographies des bronzes, réalisées à Rabat spécialement pour cet ouvrage, permettent au lecteur de tourner autour des pièces, d’en découvrir les différentes facettes et d’en détailler les finesses.

Mis en regard de pièces complémentaires du musée du Louvre, de la Bibliothèque nationale de France, du musée de l’Ephèbe et d’Archéologie sous-marine d’Agde, du musée départemental Arles antique et du Centre Camille-Jullian, les bronzes du musée de Rabat forment un parcours qui conduit à une analyse des pratiques d’une société particulière dans un temps donné en Méditerranée. Ainsi l’histoire des bronzes antiques du Maroc participe-t-elle de celle du royaume de Maurétanie, dont Volubilis fut une capitale régionale.

Les pièces de monnaies gardent la mémoire des hommes – et des femmes – illustres de l’époque, commentées par des spécialistes.

L’ouvrage présente enfin, de façon précise, l’origine des bronzes, les modèles et écoles, la question de la polychromie et le processus des opérations de fonte et les techniques, parfois très élaborées, des bronziers de l’Antiquité.

Coédition Mucem / Actes Sud
Auteur(s) : Collectif sous la direction de Myriame Morel-Deledalle
Parution : mars 2014
Format : 24 x 31,7 cm
Nombre de pages : 192
Prix TTC : 35 €
ISBN : 978-2-330-03137-4

Feuilleter Tous nos livres