couverture - Nous sommes Foot

Nous sommes Foot

Expositions

Dans le Paris huppé comme dans les cités défavorisées de Marseille, dans les banlieues d’Alger ou sur les plages de Malaga, le football rassemble et fait vibrer les Méditerranéens. Mais ce sport reflète aussi les clivages sociaux, la violence, le racisme et le fanatisme qui gangrènent nos sociétés. Il est miné par l’argent et les cas de fraudes se multiplient devant les enjeux financiers que représente le “foot business”.

Pourtant, les gradins des enceintes sportives se font aussi l’écho d’engagements citoyens de la part de joueurs et de supporters qui se sont emparés du ballon rond pour défendre des valeurs humanistes et un idéal méritocratique. Le football c’est aussi cela, un miroir grossissant qui nous raconte les combats sociaux et idéologiques de notre siècle, les vices de nos sociétés comme leurs plus belles histoires.

Sous la direction de Gilles Perez et Florent Molle, avec Kaouther Adimi, Hubert Artus, Claude Boli, Philippe Broussard, Christophe Calais, Bernard Chambaz, Paul Dietschy, Vincent Duluc, Marion Fontaine, Naiara Galarraga, Eduardo Galeano, Christophe Guilluy, Benoit Heimermann, Yasmina Khadra, Nicolas Kssis-Martov, Ludovic Lestrelin, Ken Loach, Sébastien Louis, sous-commandant Marcos, Gabriel Garcia Marquez, Jean‑Claude Michéa, Manuel Vazquez Montalban, Michel Naït-Challal et François Thomazeau.

 

Coédition Mucem / Desports – Éditions du sous-sol

Livre relié et illustré

Format 17 x 24 cm, 224 pages, 24,90 euros

ISBN 9782364683303

 

Feuilleter Tous nos livres