Nouveau site web, Mucem

Le site web du Mucem fait peau neuve

Quatre ans après son ouverture, le Mucem fait peau neuve : refonte complète du site internet et nouvelle identité visuelle. Mais pas de panique, la résille est toujours là !


Le nouveau site web


Après l’identité visuelle du Mucem, totalement repensée afin d’être plus en phase avec le positionnement de l’établissement, le site internet fait également peau neuve.

Il propose une nouvelle ergonomie, simplifiée et plus intuitive, ainsi qu’un nouveau graphisme et une billetterie plus accessible.

Le contenu éditorial du site a été totalement repensé afin de se rapprocher des problématiques des visiteurs du Mucem, tant dans la forme (graphisme épuré et site plus ergonomique) que dans le fond.

Parmi les nouvelles rubriques, le site propose des accompagnements gratuits aux visites par le biais de parcours libres permettant de guider les visiteurs par thématiques : parcours architectural parcours famille...

D’autres fonctionnalités seront mises en ligne dans les semaines qui viennent, comme la possibilité de partage de petites expositions personnelles créées par les internautes à partir d’une sélection d’objets de la collection du Mucem.

L’ergonomie du site a été conçue par l’agence Perméable, dirigée par Sylvain Hourany, à Marseille.

L’entreprise Jouve a réalisé le développement du site, l’intégration du moteur de recherche Antidot des collections, et la reprise des contenus.

La société Irec a assuré le développement du site de vente en ligne.

La société Jaguar Network assure l'hébergement du site.


La nouvelle identité visuelle


Spassky Fischer, qui a conçu le design du nouveau site internet du Mucem, est aussi le bureau de design graphique qui a conçu et réalisé l’identité visuelle du musée.

Cette nouvelle identité visuelle inscrit le Mucem dans une modernité artistique en cohérence avec celle du lieu. Lignes épurées, formes simples et aplats de couleurs évoquent une forme de mélange des genres résonnant avec l’idée de diversité culturelle du Mucem.

La nouvelle identité visuelle du Mucem est construite autour de trois éléments :

La couleur

Signalétique et s’adressant à tous, la couleur est un langage universel qui permet de réunir les multiples facettes de la programmation du Mucem. Dans le cadre de la communication et de l’identité du musée, la couleur est aléatoire, dans le sens où elle n’est jamais en lien avec le sujet traité. Une identité de « toute les couleurs », où le foisonnement des teintes est, peut-être, plus identitaire qu’une gamme restreinte.

La typographie

L’identité et la communication visuelle du Mucem reposent sur l’usage d’un seul et unique caractère typographique modeste : le Neue Haas Grotesk. Désormais, le nom Mucem est aussi composé dans ce caractère., simplement écrit et sans signe associé. Une, deux ou, au maximum, trois tailles de texte sont suffisantes pour composer n’importe quel document, de la carte de visite à l’affiche en passant par le programme.

L’image

L’image est la dernière composante du langage du Mucem, mais contrairement aux autres, celle-ci n’est pas indispensable. Afin d’unifier le vocabulaire du musée et de sa programmation, afin de parler d’une même voix, la communication et l’identité usent de peu d’images et celles-ci sont souvent en noir et blanc. Majoritairement prises ou construites pour des usages en lien avec la programmation, elles offrent aussi un regard le site du musée et de sa région.