Le Ponant

Partenaire de l’exposition Migrations Divines 24 juin 2015—16 novembre 2015 et de la section 2 de la Galerie de la Méditerranée 2017—2020.


De l'exposition à la croisière

Unique armateur français de navires de croisières, PONANT propose depuis près de 30 ans un nouveau style de croisières de luxe à travers une conception unique du voyage en mer alliant itinéraires d’exception et prestations hôtelières 5 étoiles, à bord de luxueux navires à taille humaine.

En 2015, le Mucem s’est associé à la compagnie de croisières PONANT, avec laquelle il partage ses attaches marseillaises, pour créer une croisière exceptionnelle dans le sillage de l’exposition Migrations divines.

Cette collaboration inédite entre un musée et un croisiériste est une façon originale d’approfondir ou d’aborder les thématiques de l’exposition. La croisière «Migrations divines» a sillonné la Méditerranée de Rome à Athènes du 11 au 18 octobre 2016.

Accompagnés par Myriame Morel-Deledalle, commissaire de  l’exposition du Mucem, les 244 passagers du Lyrial, yacht de 122 cabines et suites, inauguré en mai 2015, ont pu découvrir dans des conditions privilégiées certains des sites antiques et musées dont étaient issues les œuvres présentées dans l’exposition. Ils ont également fait escale à Naples (Musée archéologique), Taormine, Katakolon (Olympie), Itéa (Delphes), Délos ou encore Kusadasi (Ephèse).

Ce type inédit de partenariat a été reconduit en 2016: le Mucem et la Compagnie du Ponant proposeront trois croisières culturelles autour des expositions du Mucem, entre 2017 et 2019.