1. Sakieh, système d’irrigation traditionnel, Zaouit-el-Karadissa, Fayoum, Egypte, Enquête-collecte © Edouard de Laubrie, 2011 / 2. Sculpture - water meter tree, Sigalit Landau, 2013, Art contemporain © Collection Mucem

L'agriculture et l'alimentation

En question au Mucem


Au mois de mars, le Mucem explore les enjeux contemporains de l’alimentation et de l'agriculture : alternatives aux modes de production et de consommation, tendances actuelles du système agroalimentaire ou encore enjeux de l'alimentation à l'échelle d’une grande ville.

Les conférences, colloques et stages proposés font écho à l'exposition permanente « Ruralités » de la Galerie de la Méditerranée, qui s'intéresse plus particulièrement à la « triade méditerranéenne » (céréales, vigne et olivier), à l’élevage et à la domestication de l’eau douce… Autant de savoirs paysans qui, à l’heure de la démographie urbaine galopante, des bouleversements climatiques et de la réduction des ressources en eau, interrogent les modes de production agricoles et de consommation contemporains.


Deux conférences ouvertes au grand public

15 mars 2018


Harriet Friedmann est professeur émérite à l'Université de Toronto au Canada et sociologue spécialiste du système alimentaire mondial. Invitée à Marseille par le Labexmed, elle proposera dans sa conférence une mise en perspective de la question des migrations et de la main d'œuvre agricole avec la théorie du « Food Regim » qu'elle a contribué à développer depuis les années 80.

Puis ce sera le tour de Josefa Salete Barbosa Cavalcanti (Université Fédérale de Pernambuco) qui se penchera plus particulièrement sur la question des migrations et de la féminisation du marché du travail dans les mondes agroalimentaires globalisés. Ces conférences introduisent le colloque international « Travailler, produire et vivre dans un système agroalimentaire globalisé », ouvert à tous sur inscription.

Découvrir


Un atelier expographique

19 et 20 mars 2018


Cet atelier « Alimentation méditerranéenne : analyses historiques et questionnement muséologique » est destiné à préparer collectivement les évolutions futures de l'exposition permanente Ruralités.

Découvrir


En parallèle, un stage de muséologie, réservé aux étudiants en master de l’École du Louvre

Du 26 au 30 mars 2018


Un stage autour de la thématique « Exposer les cultures urbaines : Nourrir Marseille ».