I2MP © Diego Ravier, Mucem

La recherche autrement

Au mois de juin, le Mucem explore de nouvelles manières de raconter les sciences humaines et sociales, en s’appropriant de nouveaux langages et de nouvelles images. Les événements programmés en juin 2018 au Mucem proposent une réflexion sur la possibilité de créer des récits différents


Workshop

Jeudi 14 et vendredi 15 juin


Bande dessinée et sciences humaines : comment composer ensemble ? Une autre façon de raconter.

Quel est l’apport des designers, des photographes, des graphistes, et plus généralement des spécialistes de l’écriture dessinée, aux travaux en sciences sociales ? Et inversement, quel est celui des sciences humaines au travail des artistes et des spécialistes de la narration dessinée ? Il s’agit, lors de ces deux séances, d’aborder plus particulièrement la question de l’écriture des sciences humaines et sociales en bande dessinée, en explorant les différentes entreprises, isolées ou collaboratives, menées tant en France qu’à l’international.

Découvrir


Journée d’étude

Vendredi 15 juin


Passeurs, passages et passagers du Moyen Âge à nos jours.

Pour les premières Rencontres méditerranéennes du laboratoire TELEMMe, ses chercheurs vous invitent à découvrir des histoires de passages, par la mise en récit et en images de trajectoires singulières, exemplaires ou ordinaires, saisies sur le vif au moment et au lieu du passage.

Découvrir