Centre de conservation et de ressources © Spassky Fischer, Mucem

Journée internationale des archives

Célébrons ensemble la journée internationale des archives sous le thème « Archives, Citoyenneté et Interculturalisme » !

Depuis sa création en 2008, la journée internationale des archives a pour but de montrer que les archives représentent une richesse sans équivalent.

Elles sont le produit documentaire de l'activité humaine et en tant que telles constituent des témoignages irremplaçables des événements passés. Elles garantissent le fonctionnement démocratique des sociétés, l'identité des individus et des communautés et la défense des droits de l'homme.

Le Mucem, avec ses nombreux fonds d’archives publics et privés répartis entre son Centre de conservation et de ressources à Marseille et les Archives nationales à Paris, s’inscrit lui aussi dans ces thématiques.

Par les archives des campagnes-collecte ou les nombreux fonds sur la thématique du cirque, le musée continue à faire perdurer sa vocation de recherche ethnologique sur notre société et les civilisations européennes et méditerranéenne.

Les ressources au Mucem