Fondation Total

Présent à Martigues depuis 1935 grâce à sa plateforme de la Mède, le groupe Total a toujours porté une attention particulière et attentive à la vie culturelle et patrimoniale de cette région d’implantation historique de ses activités. Après un appui important à Marseille Provence 2013 (« Le grand atelier du midi »), et à la suite d’un grand nombre de chantiers de restauration pour redonner vie au patrimoine local,  la Fondation Total continue à célébrer le rayonnement et le dynamisme culturel de Marseille et de sa région.

Ainsi, déjà mécène du premier opus de l’exposition « Aventurier des mers » présenté à l’institut du monde arabe en 2016, la Fondation Total  a souhaité poursuivre  son itinérance au Mucem  en 2017.

En embarquant sur les routes de méditerranée et jusqu’aux confins de l’océan Indien, nous verrons que la richesse des échanges entre les mers de l’Ancien Monde constituaient les prémices médiévaux d’une première globalisation du monde. Nous voguerons à la rencontre de l’évolution des sciences et des techniques, et nous découvrirons les fruits artistiques, culturels et sociaux résultant de ces échanges.

A travers cette fascinante exposition, nous réaliserons alors à quel point, les arts et la culture, aujourd’hui  tout comme hier, favorisent  une meilleure compréhension du monde et la rencontre de l’autre.


A propos de la Fondation Total

A travers son mécénat culturel, la Fondation Total participe au rayonnement des cultures et à la préservation du patrimoine de ses territoires d’activité. Elle soutient  l’accès à la culture au plus grand nombre, aux jeunes en particuliers.

La diversité et la complémentarité des actions soutenues font de la Fondation Total l’un des principaux acteurs français du mécénat culturel.