Fondation d’entreprise Engie

Mécène du Jardin des migrations et des projets fédérateurs du Mucem.

Le succès du Mucem s’explique en grande partie par le choix qui a été fait de laisser les espaces extérieurs en accès libre. C’est au cœur de ce dispositif que s’inscrit le Jardin des Migrations situé sur le Fort Saint Jean et conçu par l’agence de paysagistes APS. Ce jardin méditerranéen sec et éco responsable s’organise autour d’un parcours à la fois sensoriel et didactique décrivant les cheminements multiples de l’intégration des plantes dans les paysages et les cultures. Situé au cœur de l’espace urbain, il constitue l’une des parties fondamentales de la cité culturelle qu’est le Mucem. Il est un outil extraordinaire pour sensibiliser le public aux enjeux de la biodiversité.

Afin de pouvoir valoriser et développer le jardin des Migrations, l’établissement public du Mucem a fait appel à la Fondation ENGIE dont la philosophie et l’action s’inscrivent dans la continuité de l’engagement social, sociétal et environnemental du groupe ENGIE, l’un des premiers acteurs mondiaux du secteur de l’énergie.

La Fondation d’entreprise ENGIE impulse des projets philanthropiques innovants qui ont pour vocation de traduire en actions de solidarité l’engagement du Groupe dont la signature est «être utile aux hommes». 

Ses actions se déclinent en trois domaines d’intervention: Enfance et Jeunesse, énergies solidaires et Biodiversité et ville.

C'est donc dans le cadre de son troisième domaine d'intervention «biodiversité et ville» que la fondation GDF SUEZ a décidé d’apporter son soutien en faveur du Mucem qui offre un espace vert garant de la biodiversité au cœur de Marseille.

Depuis 2015, la fondation d’entreprise Engie soutient également les projets fédérateurs portés par Département des publics du Mucem avec les structures socio-culturelles du territoire autour des expositions du Mucem (projets Panora’mixtes en 2015, Babelmix en 2016 et Roman Photo en 2017)