Traduire la parole de Dieu : autour de l’Islam

Avec Souleymane Bachir Diagne (philosophe) en conversation avec Thibaut Keutchayan, Victor Rongier, Soukaina Sentissi et Vanille Laborde (étudiants à Sciences Po Aix)

 

La « parole de Dieu », révélée au prophète Mohammed pour constituer ce qui deviendra un livre sacré, le Coran, peut-elle être traduite ? A partir de son histoire africaine, et de l’exemple de la traduction du Coran en wolof, le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne ouvre des perspectives passionnantes et questionne cette « aventure ambiguë » que soulève la traduction de la parole de Dieu en Islam.

 

 


 

 

Après un baccalauréat littéraire et deux ans de classes préparatoires A/L au lycée Masséna de Nice, Thibaut Keutchayan a intégré Sciences Po Aix cette année en 2e année. Intéressé par les liens entre culture et religion, il aspire à poursuivre des études de journalisme.

Suite à une classe préparatoire littéraire à Toulouse, Vanille Laborde a intégré Sciences Po Aix. Après un stage de neuf mois au Festival international de cinéma des droits de l’homme de Buenos Aires, elle décide de continuer son cursus au sein du Master Religion et Société et développe un intérêt particulier pour les questions relatives à la liberté d’expression et à l’intégration.

En Master 1 Histoire militaire, géostratégie, défense et sécurité à Sciences Po Aix, Victor Rongier souhaite s’orienter vers la diplomatie, notamment vers la région du Moyen-Orient après une 3e année passée à Beyrouth. Ancien membre du Bureau des Arts de l’établissement, il garde un profond intérêt pour l’art et la culture.

Après avoir suivi un parcours de droit et de philosophie puis un Master d’Histoire de l’Afrique et du Moyen-Orient à la Sorbonne, Soukaina Sentissi, est actuellement étudiante en Master 2 Politiques publiques euro-méditerranéennes à Sciences Po Aix. Elle a passé une année en stage à Madrid à l’Ambassade du Maroc aux Affaires culturelles et y a nourri sa passion pour les langues et les cultures.

 

 

Partager
 

Tarif(s) :

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Lieu : J4 | Auditorium Germaine Tillion

Type de public :

Tout Public

Jours et horaires :

Vendredi 27 janvier 2017 à 19h
Expositions en cours
J4 | Du 14 décembre 2016 au 20 mars 2017
Exposition du 14 décembre 2016 au 20 mars 2017   Mucem J4, Niveau 2 (800 m2)     Commissariat général de l’exposition :...
Temps fort
Du Mercredi 25 Janvier au dimanche 5 Février 2017
Dans le sillage de l’exposition Après Babel, traduire, le Mucem propose un temps fort conçu autour de cinq grands...
Normalien et agrégé de philosophie, Souleymane Bachir Diagne est professeur à l’Université de Columbia (New York). Il est...