Picasso et les arts et traditions populaires

un génie sans piédestal

Picasso grandit en Espagne, dans une société marquée par des traditions populaires inculquées très tôt aux enfants. Il utilise ensuite les référents de cette culture traditionnelle dans la construction de son oeuvre, bien souvent en les détournant. C’est le cas par exemple lorsqu’il peint des ex-voto, destinés à invoquer les saints ou à servir d’exutoire. Picasso s’approprie les codes et les savoir-faire artisanaux en partant des modèles traditionnels qu’il emploie afin de servir ses préoccupations plastiques. Tout au long de son parcours d’artiste, il n’a de cesse de revenir sur les bases acquises pendant sa jeunesse en Espagne et les revisite à travers un grand nombre de thématiques, parmi lesquelles figurent le cirque, la tauromachie ou les instruments de musique, et par le biais de nombreuses techniques: céramique, orfèvrerie, linogravure ou travail du métal par exemple.

 

Cet ouvrage propose une lecture inédite de l’oeuvre de Picasso en l’inscrivant dans une perspective plus large que celle strictement artistique. Des objets-références issus des collections du musée national des Arts et Traditions populaires transférées au Mucem constituent des éléments de comparaison pour les oeuvres de Picasso ayant trait à ces thèmes et techniques propres à l’artisanat et aux traditions populaires. Deux entretiens inédits, avec Claude Picasso et Lionel Prejger, viennent compléter les récits des collaborations de Picasso avec les meilleurs artisans de son époque. Ils révèlent encore le génie de l’artiste, qui a su magnifier l’artisanat pour gommer, dans son oeuvre, la frontière qui le sépare des beaux-arts.

 

Édition publiée sous la direction de Bruno Gaudichon et Joséphine Matamoros avec la collaboration de Jacques Durand, Clare Finn, Philippe Forest, Anne-Françoise Gavanon, Émilie Girard, Cécile Godefroy, Salvador Gonzalez Haró, Brigitte Leal, Teresa Ocãna, Virginie Perdrisot, Claude Picasso, Christine Piot, Eduard Vallès et Sylvie Vautier.

 

Coédition Gallimard/Mucem

21 x 28 cm, 288 pages, 200 illustrations

35 € TTC

ISBN: 978-2-07-017868-1

Partager
 

Nouveauté