• Mi MuCEM
    Ya está registrado
    Enter your MuCEM - Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée username.
    Enter the password that accompanies your username.
    To prevent automated spam submissions leave this field empty.
    Registrarse
    Regístrate en Mi MuCEM tantos beneficios.
    Stay
-A +A

Podcast

[TEMPS FORT] LE BONHEUR, QUEL BONHEUR ?
Jueves 15 Octubre 2015

« Etes-vous heureux ? » C’est la question que posent à la France des années 1960 le sociologue Edgar Morin et le cinéaste Jean Rouch dans le film Chronique d’un été.Plus de 50 ans plus tard, la question « Le Bonheur, quel bonheur ? » est posée au MuCEM en une série de rencontres avec de grands utopistes contemporains.

 

Edgar Morin (sous réserve)philosophe et sociologue, Patrick Bouchain, architecte- scénographe, Gilles Clément, paysagiste, Pierre Giannetti, cuisinier, Roland Gori, psychanalyste, et Pierre Rabhi, philosophe et paysan, fondateur d’une autre agriculture… Dans leur métier,  par leur pratique, ils prennent soin de  nos vies, aménagent nos espaces, préparent notre nourriture, et nous donnent à penser.

 

Au MuCEM, ils viennent transmettre leur définition du bonheur et de l’art de vivre au XXIème siècle, dans un dialogue intime avec les jeunes générations : des étudiants de Science Po Aix ont en effet été invités à se pencher sur l’œuvre et la pensée de ces personnalités. Ils ont imaginé et préparé chacune de ces rencontres, dont ils mèneront les entretiens, nous faisant partager leurs propres réflexions.

 

Chronique non plus d’un été, mais d’un morne hiver où la question du bonheur se repose au creux de la déprime : car où en est donc la France dans sa relation au bonheur ? Quelles sont les préoccupations de ceux qui ont 20 ans aujourd’hui ? De quoi rêvent-ils ? Sont-ils satisfaits de l’état du monde ?

 


 

En partenariat avec Sciences Po Aix.

 

 

CHRONIQUES DE MARS II (2014) CONSCIENCES HIP-HOP À MARSEILLE ET EN MÉDITERRANÉE
Lunes 21 Septiembre 2015

Histoire, valeurs, évolutions,... Le hip-hop se raconte. Loin d’un ego trip, une introspection. Durant les tables rondes, le public est largement invité à prendre la parole, et les débats seront ponctués d’interventions artistiques.

Le MuCEM, associé à Dj Rebel, Philippe Subrini et Julien Valnet, ouvre la palabre !

 

 

CHRONIQUES DE MARS I (2013) | HISTOIRES ET IDENTITÉS DU HIP-HOP MARSEILLAIS
Lunes 21 Septiembre 2015

Au sein de la deuxième nation du rap après les États-Unis, Marseille est devenue une capitale de cette avant-garde esthétique et culturelle mondiale qu’est le mouvement hip-hop.

 

En plus de trente ans, la culture hip-hop a infusé Marseille, devenant un agent majeur du renversement de l’image de la ville, et peut-être son plus puissant vecteur de rayonnement culturel en France à l’international. Partout dans le monde, et particulièrement en francophonie, tout amateur de hip-hop un tant soit peu averti sait que Marseille est un place forte du mouvement.

 

En trois chroniques comme autant de décennies, le MuCEM, en collaboration avec DJ Rebel, pionnier du mouvement hip-hop, et Julien Valnet (auteur de MRS, Histoires et légendes du hip-hop à Marseile, éditions Wildproject, à paraître en sept. 2013), vous invite à venir vous plonger dans l’histoire passionnante du fameux, et pourtant méconnu – hip-hop marseillais. Seront présent des acteurs qui font et ont fait le mouvement ici à Marseille ainsi que des observateurs parisiens avertis.
Rap, deejaying, beatmaking, danse, graff, seront mis à l’honneur, entre temps de débat et performances artistiques.

 

 

Civilisation et barbarie - pensées du monde
Martes 30 Diciembre 2014

Accompagné par Tzvetan Todorov, le MuCEM invite plusieurs intellectuels de dimension internationale pour un cycle de grandes conférences mensuelles : Patrick Chamoiseau, Elias Khoury, Carlo Ginzburg, Anne Cheng, Achille Mbembe et Sanjay Subrahmanyam.

 

Romanciers, anthropologues ou historiens, ils partagent avec nous l’indispensable « regard de l’autre » sur la dualité « civilisation/barbarie ». Dans cette histoire où, sous prétexte de civilisation, le monde occidental a trop souvent imposé son modèle voire son empire, ces auteurs nous invitent à un regard décentré…

 

Ainsi, à partir de la Méditerranée, le MuCEM s’ouvre à une « pensée du monde ».

 

[Cycle] Au Comptoir de L'ailleurs
Lunes 16 Febrero 2015

Au comptoir de l’ailleurs : écrivains, penseurs, traducteurs et  éditeurs des deux rives de la Méditerranée font l’actualité de la  saison littéraire du MuCEM. Première rencontre, lundi 16 septembre 2013, une conversation entre Wajdi Mouawad et Patrick Boucheron, animée par Philippe Lefait.

Une programmation  conçue par Evelyn Prawidlo. En partenariat avec Books

 

 

[TEMPS FORT] Visages de Syrie
Miércoles 11 Febrero 2015

 

… mais aussi parce que c’est l’un des tout premiers pays dans l’histoire de l’humanité où l’homme est devenu humain…

 

Farouk Mardam Bey, éditeur et écrivain

 

 

Musée des civilisations et cité culturelle, le MuCEM présente quelques figures emblématiques de Syrie, des artistes et personnalités culturelles au cœur du questionnement pour la liberté de pensée et de création.

 

Des hommes et des femmes qui dans l’anonymat ou l’exil, déploient une vitalité artistique à nulle autre pareille, et pensent et créent en dépit de l’explosion des violences.

 

Révéler ces « Visages de Syrie », c’est témoigner de la vie qui résiste en temps de guerre et rendre compte de la diversité et de la pluralité d’une société confrontée à la menace de la destruction.

 

 

[TEMPS FORT] Alger/Marseille
Miércoles 11 Febrero 2015

 

Quatre « moments » littéraires pour dire Alger, ville radieuse et monstrueuse, à la fois familière et méconnue, otage des clichés et idées reçues, mêlant fantasme, exotisme, nostalgie, rejet, colère, malaise - Alger, dans le tumulte du monde

 

 

[TEMPS FORT] Paroles dans la Cité
Miércoles 11 Febrero 2015

 

Le temps fort Paroles dans la Cité ouvre portes et fenêtres sur le Maroc contemporain.

 

Un voyage aux confins des représentations qui nous révèle quelques aspects inattendus d’un pays bien connu, et nous introduit aux mutations de la société marocaine.

 

[SOIREE SPECIALE] Pour Charlie, la liberté et contre la peur ...
Martes 13 Enero 2015

 

Suite à l'attentat meurtrier visant Charlie Hebdo, le mercredi 7 janvier 2015, le MuCEM s'est mobilisé et a ouvert exceptionnellement ses portes le temps d'une soirée hommage pour partager une réflexion autour des valeurs fondamentales de la démocratie.

Au cours de cette soirée, quatre grands moments ou rendez-vous ont été proposés. Leur restitution sonore est disponible à l'écoute ci-dessous :

 

[Temps fort] La Nuit des Idées | Conférences "L’Autre parmi nous... Entre Atlantique et Méditerranée"

 

Frontières, barrières, peur de « l’Autre »… Alors que l’inquiétante fermeture à soi impose, chaque jour davantage, sa cartographie mélancolique, il s’agit de questionner, sous la forme d’un moment ouvert à la pensée, « les autres parmi nous… » Bordeaux, Marseille… Deux villes tournées vers la mer, pour le meilleur et pour le pire.

 

De Bordeaux ont essaimé, au xviiie siècle, la traite des Noirs, mais aussi de nouvelles Lumières destinées à faire Europe. De Marseille, ville pivot dans l’histoire coloniale, ont été tissés des projets de domination mais aussi des liens avec l’autre rive de la Méditerranée. Migrations et diasporas participent de la réalité humaine plurielle et complexe de cette cité au xxie siècle.

 

Pour un événement en deux temps, un aller à Bordeaux et un retour à Marseille : l’occasion de croiser des expériences, d’ouvrir des regards et d’intensifier des échanges…
Il s’agit, au cours de ces deux nuits, d’affirmer que les passerelles qui relient sont plus fortes que les murs qui séparent et que nos espaces culturels et urbains sont plus mélangés qu’il n’y paraît. Il en va d’un autre récit sur nos territoires, nos nations et notre monde.

 

La nuit, chacun refait le monde. Rendez-vous est donné à des penseurs (philosophes, historiens, géographes, sociologues, anthropologues), à des artistes et à des écrivains, pour apporter un autre regard sur le monde et à l’expression de nouvelles formes de cosmopolitisme. Ils viendront nous le raconter sous forme de tables rondes, interventions singulières, lectures, ou simples échanges.

 

[Temps fort] Alger/Marseille, allers-retours | Conférences "Leçons d'histoires partagées"

 

En six « Leçons d’histoire partagée », le MuCEM invite le grand public à prendre connaissance de l’état actuel de la recherche historique sur les relations entre la France et l’Algérie durant la période coloniale (1830- 1962). Il s’agit de rendre compte de la richesse et du renouvellement des recherches récemment conduites sur ces cent trente années qui marquent encore les sociétés algérienne et française d’aujourd’hui.

 

Au fil de cette série de tables rondes, la guerre d’Algérie (1954-1962) est ainsi restituée dans le temps long de la période coloniale, ce qui permet d’aborder les rapports complexes de domination, de violence, mais aussi d’échanges.Une façon de dépasser les débats mémoriels, pour entrer, sereinement, dans ce que Paul Ricoeur appelle un « devoir d’histoire ».

 

 

Subscribe to podcast