Improvisations_Marion Canonge © DR

Improvisations

Les archipels de Patrick Chamoiseau

Spectacles/événements

Avec Mario Canonge (piano), Raphaël Imbert (saxophone) et Annick Tangorra (chant).
 
Un dialogue musical improvisé entre le pianiste martiniquais Mario Canonge et le saxophoniste Raphaël Imbert, pour une rencontre entre jazz antillais et jazz new orleans, unis par la voix de la chanteuse marseillaise Annick Tangorra.
 
« L’improvisation est l’art de se saisir de l’instant par une mobilisation exceptionnelle, interactive, de toutes les ressources disponibles dans les accomplissements individuels. Avec elle, on n’est plus dans le communautaire mais dans le vivre-ensemble relationnel. »
Patrick Chamoiseau

 

Mario Canonge

Né à Fort-de-France en Martinique, Mario Canonge est pianiste. Il s’est illustré dans plusieurs styles tels que le jazz, la salsa, le zouk ou la fusion avec le groupe Ultramarine dans les années 1980 et 1990. En solo, il a notamment publié l’album Mitan en 2011. Cette année, il a enregistré Quint’up avec Michel Zenino, et présente en novembre Zouk Out, relecture jazz de l’apport du zouk à la culture musicale antillaise.

Raphaël Imbert

Musicien autodidacte, Raphaël Imbert poursuit un chemin atypique dans la grande famille du jazz et des musiques improvisées : artiste et pédagogue exigeant, arrangeur et improvisateur recherché. L’un de ses domaines de prédilection est le spirituel dans le jazz.

Annick Tangorra

Annick Tangorra est chanteuse lead, auteur-compositeur, enseignante à l’École de musique et de danse d’Enghien-les-Bains et responsable du Groslay Jazz Color Festival. Son dernier album, Springtime, est sorti en 2014 chez Frémeaux et Associés.

 

Place Mucem, J4 Auditorium