© Images courtesy of Park Circus-Cohen Film Collection

© Images courtesy of Park Circus-Cohen Film Collection

Pépites de cinéma

Projections, installations vidéo, ciné-conte et ciné-concert

Le Mucem et Aflam, coproducteurs des Rencontres internationales des cinémas arabes, proposent une programmation de films en écho à l’exposition « Or ».

La thématique de l’or traverse l’histoire de l’art et du cinéma et n’a cessé de fasciner les artistes. La sélection proposée joue avec l’ambivalence et l’ambiguïté de sa représentation dans la culture arabo-musulmane. Tour à tour couleur du soleil et couleur des étoiles, du miel et du blé, mais aussi du soufre et de la flamme, l’or oppose aussi la profusion matérielle à la pauvreté spirituelle. 

Du 2 au 6 mai, pendant les vacances de printemps, l’auditorium du musée devient une véritable mine d’art, où l’on découvre d’extraordinaires « pépites du cinéma et de l’art vidéo » : mêlant contes et légendes, archéologie et histoire, imaginaires oniriques et créations contemporaines, ce programme destiné à un public familial autant que cinéphile, nous invite à appréhender l’or dans tous ses états.eve fb

Installations vidéo
À découvrir dans le Forum

Philippe
De Fayçal Baghriche (2008, 4 min 24, vidéo)
Sur la place du Louvre, un attroupement de touristes se forme autour d’un personnage de pharaon statique avec à ses pieds une petite écuelle. Les passants jettent une pièce alors qu’il ne s’agit que d’un simple mannequin posé là de manière volontairement équivoque. Son immobilité fait événement, elle génère du mouvement et révèle un étrange rituel où l'argent déposé vient rétribuer un droit à l'image.
 
Rumors of Affluence
De Monira Al Qadiri (2012, 4 min, vidéo) - VOstfr
Monira Al Qadiri filme le marché boursier au Koweit et associe aux images les rumeurs de scandales qui circulent autour de la bulle spéculative : corruptions, pots-de-vin, détournements de fonds publics.
 
Behind the Sun
De Monira Al Qadiri (2013, 10 min, vidéo) - VOstfr
À partir d’images de vidéo amateurs représentant la vision apocalyptique de champs de pétrole incendiés au Koweit, l’artiste juxtapose les monologues audio de programmes de télévision islamiques de la même période qui s’inspiraient de la nature pour évoquer Dieu.

Three Love Songs
D’Adel Abidin (2010, installation vidéo) - VOstfr
Mise en scène mélodramatique de chansons commandées par Saddam Hussein pour glorifier le régime pendant son règne. Le romantisme et la passion se mêlent à la voix douce des chanteuses tandis que les paroles prononcent des messages d’amour et de terreur.

All-in
De Mohamed Bourouissa (2012, 5 min 41)
Une étonnante allégorie autour de l’une des valeurs absolues de nos sociétés : l’Argent. Mohamed Bourouissa déploie et dissèque les mécanismes de l’idéologie libérale sous le double prisme de l’usine et des fétiches de la culture gangsta rap. Le clip, réalisé spécifiquement pour la Monnaie de Paris, raconte ce mariage ponctuel entre l’une des plus fortes figures du rap français, Booba, et un établissement longtemps synonyme de pouvoir et d'argent.  

Vidéo accompagnée d’un entretien avec l’artiste, 2013 Bourouissa (2013, 5 min)
Co-production Kamel Mennour / La Monnaie de Paris.