Le Mucem sur Google Arts & Culture

Le Mucem en visite virtuelle

En partenariat avec Google Arts & Culture

Découvrez le Mucem en museum view
sur Google Arts & Culture

g.co/mucem
 

Parcourez le Mucem à travers une visite virtuelle complète des trois sites du musée (le bâtiment J4, le Fort Saint-Jean et le Centre de conservation et de ressources) et six expositions en ligne mêlant photos, vidéos et commentaires audio.

 


Visite virtuelle des trois sites du Mucem

Visitez les trois sites du Mucem via la technologie Street View de Google à 360 degrés.

Découvrez en visite virtuelle le Mucem côté mer, le J4, bâtiment coeur du musée, conçu par Rudy Ricciotti et Roland Carta sur l’ancien môle portuaire J4, où ont lieu les grandes expositions ainsi que les rendez-vous de la programmation artistique et culturelle du musée, ainsi que le Fort Saint-Jean entièrement restauré ; côté ville, le Centre de conservation et de ressources (CCR) qui abrite les collections du musée.

Découvrir

L'exposition « Le Mucem, joyau d’exception à l’architecture inédite » composée de photographies inédites, de vidéos et de panoramas Street View présente le projet architectural et culturel du Mucem pour la Méditerranée.


Visite et réalité virtuelle dans les réserves du Mucem

Pour les visiteurs en quête de nouvelles explorations, les réserves du Centre de conservation et de ressources (CCR) du Mucem (ouvertes au public une fois par mois) sont désormais accessibles de façon permanente sur Street View.
Depuis votre ordinateur ou votre téléphone, vous pouvez y déambuler à 360 degrés comme si vous y étiez, et observer des objets surprenants, comme les 10 pièces sélectionnées et commentées par Frédéric Mougenot, conservateur du Mucem, dans l’exposition « Plongée dans les réserves du Mucem ».

Découvrir Google Arts & Culture iOS Google Arts & Culture Android


Les objets phares de la collection du Mucem exposés en ligne sur Google Arts & Culture

Les conservateurs du musée ont choisi des documents d’archives, des photos, des vidéos, des bandes audio afin de découvrir en ligne une sélection d’objets phares de la collection du Mucem déclinés en quatre thématiques :

—« La France Populaire » met en lumière des objets du quotidien du domaine des arts et traditions populaires français ;
—« Les cultures et loisirs urbains » présente des chefs-d’oeuvre et pièces uniques du monde du cirque, de la fête foraine, des  marionnettes ;
—« L'Europe et la Méditerranée comme horizons » est une collection de témoignages matériels de la vie des sociétés qui peuplent et ont peuplé l’Europe, du Portugal à la Russie, et les rives de la Méditerranée ;
—« Enquêtes collectes du Mucem : archéologie du contemporain » présente une sélection d’objets et d’images collectées par le Mucem pour tenter de comprendre le monde contemporain et en conserver la mémoire.

Découvrir


Google Arts & Culture est une plateforme en ligne et une application qui permettent à tous les internautes de découvrir des oeuvres, objets d’art, des expositions et des visites de monuments  gratuitement depuis n’importe quel objet connecté sur le site g.co/artsandculture et l’application mobile. Tous ces contenus ont été mis en ligne par plus de 1000 musées, centres d’archives et institutions culturelles partenaires à travers le monde.